L’établissement Les Althéas, à Vaulx-en-Velin, a fêté la sortie du Beaujolais nouveau ce jeudi 17 novembre et a profité de l’occasion pour inaugurer sa fresque réalisée dans le cadre de son projet RECYCL’ART 2022.
« De l’art et du recyclage ?! »
Un thème qui a bien inspiré les résidents et les équipes des Althéas ! Un moment festif et partagé qui a permis d’exposer et d’expliquer les motivations du projet Recycl’art.
Fort de la mobilisation de tous, résidents, familles et salariés, sur la thématique du recyclage, la production d’une nouvelle grande œuvre collective a été proposée cette année par l’animatrice Tatiana, permettant de se lancer dans le «Recycl’Art» dans le patio du rez-de-chaussée.
Divers œuvres et techniques d’art à partir de recyclage ont été présentées aux résidents lors de la commission animation de septembre 2021 dans l’idée de reproduire à partir d’une photo, une ville colorée tout en relief…
Puis, une sélection de photos inspirantes ont été soumises aux votes et quand on apprend par la même occasion que les quais de Saône de la Ville de Lyon font partie du top 10 des villes les plus colorées du monde, la ville de Lyon l’a remporté à l’unanimité !
L’animatrice a reproduit les immeuble à l’échelle, plusieurs résidents ont participé au traçage du quadrillage nécessaire à la mise à l’échelle, certains ont colorié les immeubles, d’autres ont réalisés le ciel et le fleuve, la peinture de la verdure ou encore le coloriage des petites fenêtres. Une exposition détaillée est désormais affichée dans le patio.
Un défi relevé qui a nécessité la participation de 21 résidents dont certains résidents de l’Unité d’Hébergement Renforcé, pour un ouvrage collectif réalisé avec des matériaux et supports tous issus de récupération, de dons.
Un grand bravo à tous !!!