Avec le développement de l’application BeatPark, une équipe européenne vient de montrer qu’ il est possible de s’aider des nouvelles technologies pour réduire la fréquence des chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Comment le dispositif fonctionne-t-il ?
Il associe des capteurs de la marche et une application smartphone qui synchronise le tempo de la musique à la cadence des pas. Une fois bien synchronisée, la musique s’accélère de façon non perceptible pour le sujet, mais afin de le motiver à marcher de façon de plus en plus dynamique et rapide.
L’étude pilote montre des résultats très prometteurs
Lors du congrès d’Oslo, les chercheurs ont présenté les résultats de leur étude pilote évaluant le dispositif auprès de 45 patients atteints de la maladie de Parkinson et âgés en moyenne de 65 ans.
Ces patients avaient un score moyen de Hoehn & Yahr de 2,4 points.
Pendant 30 jours, les patients ont suivi un programme d’entrainement basé sur 30 minutes de marche quotidienne en extérieur en écoutant de la musique avec le système BeatPark.
Les résultats sont très satisfaisants puisque les chercheurs ont observé :
- Une bonne tolérance des patients à l’entraînement avec une absence de fatigue et une réduction de certaines douleurs musculaires et articulaires ;
- Une diminution du nombre de chutes de 50% ;
- Une augmentation de la vitesse de marche passant de 4,61km/h à 4,75 km/h et un allongement des pas.
Pour confirmer ces résultats montrant l’intérêt de la musicothérapie réceptive dans la maladie de Parkinson, les chercheurs doivent désormais réaliser un essai clinique sur le long cours avec des patients atteints par différents stades de la maladie de Parkinson .
Source :
Parkinson – BeatPark, une appli musicale pour une auto-rééducation à la marche (geroscopie.fr)