« Connaître et identifier les données patrimoniales du Groupe ACPPA pour une gestion plus responsable » un engagement Patrimoine au cœur de notre projet Associatif CAP 2028.

Plan de sobriété énergétique, mobilisa­tion générale et actions fortes des ESMSS sont plus que d’actualité… Parmi elles, le recrutement de plus de 150 conseillers et coordinateurs en transition énergé­tique et écologique en santé (CTEES). Rencontre avec l’expert accompagnant l’ACPPA, Alexis Baudoin Conseiller en Transition Energétique et Ecologique en Santé.

 

Dans quel contexte le dispositif CTEES a-t-il été créé ?

Dans un contexte réglementaire fort, avec un Bilan Carbone à réaliser tous les 4 ans, la loi DDADUE qui oblige les organismes de plus de 250 employés à réaliser des audits énergétiques, et le Décret Tertiaire avec une 1ère échéance en 2030 et où les établissements devront diminuer de 40% les consommations énergétiques.

Il y a aussi un contexte d’inflation sur les prix des énergies avec la reprise d’acti­vité post-Covid, et la guerre en Ukraine. Le secteur de la santé représente 12% de la consommation du secteur tertiaire et 8% des émissions nationales de gaz à ef­fet de serre. En réponse à ces probléma­tiques, la mesure 14 du SEGUR de la san­té de 2020 a permis de mettre en place l’AMI CTEES porté par la DGOS, l’ANAP et la CNSA et la création de missions dé­diées.

 

Quels sont les organismes partenaires du dispositif AMI CTEES ?

7 organismes font partie de ce dispositif : la Fondation Partage et Vie qui porte le partenariat (coordinateur CTEES), les organismes gestionnaires, ACPPA, UNI­VI, OVE et ADEF (qui bénéficient d’un CTEES) et deux partenaires de l’AMI, EDENIS et MBV (sans poste de conseil­lers).

 

Quels sont les objectifs de votre mission ?

Mon périmètre géographique comprend 81 établissements de 3 organismes dif­férents dont l’ACPPA. Mes missions re­posent sur la réalisation d’un état des lieux du patrimoine du Groupe, l’identifi­cation des pistes d’optimisation énergé­tique et l’accompagnement au passage à l’action.

 

Quel premier bilan dressé vous de cette année 2023 ?

Des audits énergétiques approfondis ont réalisés dans les établissements du Groupe ACPPA. Afin de proposer des axes d’amélioration concrètes, il a été mis en place fin 2023 un plan d’action à court et long terme dont voici un aperçu :

Actions sur le court terme : améliorations « Quick Win » :

  • Baisse de la température de 1° selon ADEM, ce qui se traduit par 7% d’économies sur le chauffage.
  • Travaux d’isolation des réseaux de chauffage, entièrement pris en charge par le C2E.
  • Mise en place d’un partenariat avec @Eco Handicap®️ afin de baisser nos consommations énergétique tout en favorisant l’inclusion.

 

Actions sur le long terme :

  • Réhabilitation globale des établissements pour améliorer confort et consommations énergétiques : mise en place d’un logiciel de suivi énergétique pour optimiser notre consommation, capitalisant sur des données essentielles.

 

Et tout au long du projet :

  • Sensibilisation aux bonnes pratiques pour une utilisation éco-responsable des ressources.
  • Bien que les gains tangibles ne soient pas encore visibles, notre engagement à long terme s’aligne sur les objectifs du décret « Eco Energie Tertiaire », visant une réduction de 40% de nos consommations énergétiques d’ici 2030.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !