« Connaître et identifier les données patrimoniales du Groupe ACPPA pour une gestion plus responsable » un engagement Patrimoine au cœur de notre projet Associatif CAP 2028.
Plan de sobriété énergétique, mobilisation générale et actions fortes des ESMSS sont plus que d’actualité… Parmi elles, le recrutement de plus de 150 conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en santé (CTEES). Rencontre avec l’expert accompagnant l’ACPPA, Alexis Baudoin Conseiller en Transition Energétique et Ecologique en Santé.
Dans quel contexte le dispositif CTEES a-t-il été créé ?
Dans un contexte réglementaire fort, avec un Bilan Carbone à réaliser tous les 4 ans, la loi DDADUE qui oblige les organismes de plus de 250 employés à réaliser des audits énergétiques, et le Décret Tertiaire avec une 1ère échéance en 2030 et où les établissements devront diminuer de 40% les consommations énergétiques.
Il y a aussi un contexte d’inflation sur les prix des énergies avec la reprise d’activité post-Covid, et la guerre en Ukraine. Le secteur de la santé représente 12% de la consommation du secteur tertiaire et 8% des émissions nationales de gaz à effet de serre. En réponse à ces problématiques, la mesure 14 du SEGUR de la santé de 2020 a permis de mettre en place l’AMI CTEES porté par la DGOS, l’ANAP et la CNSA et la création de missions dédiées.
Quels sont les organismes partenaires du dispositif AMI CTEES ?
7 organismes font partie de ce dispositif : la Fondation Partage et Vie qui porte le partenariat (coordinateur CTEES), les organismes gestionnaires, ACPPA, UNIVI, OVE et ADEF (qui bénéficient d’un CTEES) et deux partenaires de l’AMI, EDENIS et MBV (sans poste de conseillers).
Quels sont les objectifs de votre mission ?
Mon périmètre géographique comprend 81 établissements de 3 organismes différents dont l’ACPPA. Mes missions reposent sur la réalisation d’un état des lieux du patrimoine du Groupe, l’identification des pistes d’optimisation énergétique et l’accompagnement au passage à l’action.
Quel premier bilan dressé vous de cette année 2023 ?
Des audits énergétiques approfondis ont réalisés dans les établissements du Groupe ACPPA. Afin de proposer des axes d’amélioration concrètes, il a été mis en place fin 2023 un plan d’action à court et long terme dont voici un aperçu :
Actions sur le court terme : améliorations « Quick Win » :
- Baisse de la température de 1° selon ADEM, ce qui se traduit par 7% d’économies sur le chauffage.
- Travaux d’isolation des réseaux de chauffage, entièrement pris en charge par le C2E.
- Mise en place d’un partenariat avec @Eco Handicap®️ afin de baisser nos consommations énergétique tout en favorisant l’inclusion.
Actions sur le long terme :
- Réhabilitation globale des établissements pour améliorer confort et consommations énergétiques : mise en place d’un logiciel de suivi énergétique pour optimiser notre consommation, capitalisant sur des données essentielles.
Et tout au long du projet :
- Sensibilisation aux bonnes pratiques pour une utilisation éco-responsable des ressources.
- Bien que les gains tangibles ne soient pas encore visibles, notre engagement à long terme s’aligne sur les objectifs du décret « Eco Energie Tertiaire », visant une réduction de 40% de nos consommations énergétiques d’ici 2030.