Atelier et exposition tissage à La Maison des Anciens

Tout a commencé avant le confinement en 2019, avec l’ambition de la Maison des Anciens de créer des projets autour de la nature.

Une première exposition photos de la photographe Delphine Bossy a été exposée au sein de la résidence. La présentation de ces photos a permis aux résidents de retrouver la nature de leur région sans sortir de l’EHPAD et a fait jaillir des souvenirs de leurs randonnées dans ces massifs qu’ils ont retranscris par écrit et affichés sous les photos correspondantes.

Cette nature accrochée aux murs a ensuite amené les équipes de la Résidence à conduire des ateliers de tissage (« dans le cadre d’ateliers laine », matériaux utilisés depuis plusieurs années pour le plus grand plaisir des résidents.)

Ces ateliers tissage ont permis aux résidents de réaliser des œuvres tissées individuelles exprimant le lien qui les unit à la nature : leur région, leur jardin potager, leur campagne ou simplement leurs souvenirs. Il se sont également exprimés oralement et leurs textes très personnels sont également exposés avec leur tissage.

A la fin du premier confinement les ateliers laine ont redémarré en petits groupes et le désir de s’exprimer sur cette terrible situation a donner vie au projet. La fontaine du temps qui coule : œuvre collective ou chaque participant a tricoté de très longues bandes pour signifier ce temps  à attendre pendant le confinement.

Découvrez leurs œuvres en photos :

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !