Animateurs : la crise Covid « valide et renforce » le cap de la professionnalisation

Quand le confinement et l’isolement ont régné en maîtres, les animateurs en EHPAD ont dû proposer de nouvelles formes d’activités aux résidents. Et ils se sont d’autant mieux adaptés qu’ils étaient formés.

La crise sanitaire, qui avait empêché la tenue du congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie (Cnaag) en 2020, a sans surprise fait l’objet d’une table ronde lors de l’événement, organisé par le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) à Grenoble les 22 et 23 novembre derniers.

« La crise a accéléré l’isolement des aînés, qui a lui-même mis en lumière à quel point la vie sociale est une dimension essentielle de leur existence quotidienne »

Brigitte Bourguignon, Ministre Déléguée Chargée de l’Autonomie

A cette occasion, la ministre déléguée chargée de l’autonomie a remercié l’ensemble des animateurs de vie sociale, leur témoignant son admiration.

« Le métier d’animateur social est un véritable métier et en rien réductible à du simple divertissement, encore moins à un passe-temps ! L’animateur, c’est celui, au sens latin, qui donne une âme, redonne du sens à la vie et crée du lien entre les résidents en articulant l’individuel et le collectif », a poursuivi Brigitte Bourguignon. « On a beaucoup parlé du soin depuis le début de la crise, de la maladie. Néanmoins, il ne faut pas se restreindre au strictement médical pour ne pas oublier ce qui est tout autant vital : un sourire, un instant convivial, une discussion sincère. »

Bernard Hervy, vice-président du GAG, tient a rappelé qu’il y avait eu deux crises, une crise sanitaire et une crise de l’isolement. Il retient de cette crise « des animateurs qui s’adaptent, d’autant mieux qu’ils sont formés » ainsi que « des ouvertures et des coopérations interprofessionnelles qui ont existé » mais aussi « des animateurs qui ont du mal à se faire entendre et « des réalités différentes ».

« L’élément essentiel qui restera est l’évolution des liens entre animateurs et familles. L’animateur devient un interlocuteur privilégié des proches. Il va falloir suivre et encourager ça »

Bernard Hervy

« Ce vécu de crise valide et renforce notre option de professionnalisation », véritable cheval de bataille du GAG, a conclu le vice-président du groupement.
Source : Gérontonews – décembre 2021

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !