Suite à la publication des dernières recommandations du HCSP du 26 janvier 2023, des nouvelles recommandations sanitaires de gestion Covid du droit commun seront applicables à partir de février 2023.
Le Covid est maintenant géré de la même façon que la grippe ou d’autres pathologies respiratoires. Parmi les nouvelles mesures sanitaires entrées en vigueurs :
- L’isolement systématique des personnes testées positives est levé. Elles peuvent bénéficier d’un arrêt de travail si leur état le justifie, mais « un test positif au Covid-19 ne permet plus de bénéficier des indemnités journalières et d’un arrêt de travail dérogatoire ».
- Le port du masque n’est pas obligatoire mais reste particulièrement recommandé dans les ESMS et « peut être exigé, sur décision du responsable de l’établissement ou du service, pour les personnes d’au moins six ans »
- L’obligation vaccinale Covid19 pour les personnels d’ESMS reste en vigueur.
Plusieurs FAQ, ont été mises à jour et peuvent être consultées sur les liens suivants :
- La FAQ relative aux gestes barrières : Les gestes barrières – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
- La FAQ relative aux tests : Les tests de dépistage du Covid-19 – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
- La FAQ relative aux consignes d’isolement : L’isolement – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
- La FAQ relative à SI-DEP : SI-DEP, les outil numérique du dépistage et du suivi du Covid-19 – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
- La FAQ relative à TousAntiCovid : TousAntiCovid – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)