Actualités du SYNERPA TOUR 2020 Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte sanitaire oblige, la réunion régionale Auvergne-Rhône-Alpes de notre syndicat le Synerpa s’est déroulée en live lors d’une web-conférence. Une grande première qui a réuni plus de 77 adhérents, sachant qu’en AUVERGNE RHÔNE ALPES, le SYNERPA fédère :

260  adhérents, dont 177  EHPAD, 68 SAAD, 15  RSS

Pierre-Yves GUIAVARCH (Directeur général du Groupe ACPPA) l’actuel Délégué régional, reconduit la liste pour un nouveau mandat. Il est secondé par deux adjoints : Thierry HAAS (ORPEA)  et Jean-Luc FRESEL  (OMERIS).

Jeanne TAVEAU (Directrice de RESIDOM) est la Déléguée régionale SYNERPA Domicile et Céline N GUYEN CAO (Domitys) pour les RSS.

Au programme de cette rencontre virtuelle :

  1. Un point de situation régional et national sur la crise et la post crise COVID, le Ségur de la Santé , le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale 2021, la création de la 5e branche
  2. La présentation de la nouvelle édition de la plateforme « Horizon 2030 »
  3. Les élections régionales SYNERPA 2020

Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA

En introduction, Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA, a rappelé toute l’importance du mandat. Le suivi de la réglementation, le contact avec les élus et avec les adhérents du Synerpa sont indispensables pour faire remonter au quotidien l’ensemble des problématiques et donner une vue d’ensemble sur le territoire.

Le Président du SYNERPA a également remercié Pierre-Yves Guiavarch et ses colistiers pour leur disponibilité et leur action  dans un contexte sanitaire inédit.

Au niveau  national, les difficultés rencontrées sur le terrain, et notamment la tension RH au regard de la crise sanitaire, sont des sujets remontés au plus haut de l’État chaque jour. Un effort particulier est donné au regard de l’importante actualité du secteur : Ségur, loi Autonomie et Grand Age, PLFSS historique, 300 000 emplois à créer au niveau du secteur du grand Âge tant au niveau du domicile qu’en établissement.

« Il faut continuer à interagir au niveau régional, national, transformer ces réformes en opportunités pour notre secteur au profit des personnes âgées, bénéficiaires et adhérentes. »

 

Pierre-Yves Guiavarch, Délégué Régional AURA – SYNERPA

Pierre-Yves Guiavarch a exprimé le plaisir de se retrouver en cette journée, malgré un contexte particulier, qui nous a fait vivre cette rencontre à distance.

Notre Directeur Général a tenu à mettre en lumière toute l’innovation dont les adhérents ont fait preuve durant cette crise.

« Nous avons vécu une longue période de crise, en lien étroit, et mesuré toute l’importance de la structure régionale en interaction avec les ARS et au niveau national avec le Ministère de la Santé. Ensemble, nous portons les messages d’une voix unique. »

Pierre-Yves Guiavarch a tenu également a partager avec l’ensemble  des adhérents, le bilan des actions de ces derniers mois, le SYNERPA se positionnant à la pointe de la lutte pour assurer l’avenir de notre secteur.

Aujourd’hui, dans une situation épidémique très évolutive, la négociation sur : le niveau de financement de nos structures, la nécessité de soutien du personnel, l’extension des primes à nos équipes… sont autant de sujets à mener en lien étroit avec Laurence Baray du SYNERPA, Jean-Luc Fresel (Oméris), Thierry Haas (Orpéa) et avec l’appui d’acteurs qui prêtent main forte sur le terrain.

« Malgré une période de tension, nous avons une courbe d’expérience accumulée depuis ces derniers mois. Et grâce au travail collégial pour gérer toutes les alertes, nous arrivons à les juguler, avec pour objectif de toujours mieux nous occuper de nos ainés et de nos salariés. Un grand merci à tous pour la confiance que vous renouvelez à l’équipe de la délégation régionale »

 

Pierre-Yves Guiavarch a été réélu à l’unanimité ce vendredi 9 octobre en tant que Délégué Régional, assisté de deux adjoints Thierry Haas et Jean-Louis Fresel.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !