A la découverte du métier d’ergothérapeute en EHPAD

Interview d’Isabelle BESSON, ergothérapeute au Gareizin, et découverte de son métier passionnant.

En quoi consiste votre métier ?

Le rôle de l’ergothérapeute en EHPAD est de viser à maintenir, à améliorer l’autonomie des résidents par une prise en charge globale physique et psychique, en tenant compte de leur cadre de vie et en utilisant l’activité comme médiateur.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’ergothérapeute assure un environnement matériel pour préserver les capacités restantes, le confort, et la prévention des complications liées au grand âge des résidents .

Quelles sont vos principales missions ?

Au Gareizin, ma mission est variée, j’ai la chance de la repartir sur 3 jours par semaine. Mes actions les plus spécifiques sont :

  • La gestion, le suivi et la maintenance des matériels : l’ensemble du parc des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes, coussins d’assise à prévention d’escarre, coussins à air, matelas à air, coussins de positionnement, verticalisateurs électriques, lève malades, petites aides techniques de la vie quotidienne …
  • L’installation et le confort des résidents en fauteuil roulant, choix et réglages du matériel en fonction de leurs capacités pour garder une autonomie de déplacement, ou en fonction de  l’évolution de leurs dégradations physiques.
  • L’accompagnement de la fin de vie des résidents en mettant en place tout le matériel nécessaire à la prévention des escarres .
  • Vis-à-vis des équipes soignantes, mon rôle est la formation et l’information sur l’utilisation des différents matériels d’aide à la manutention, en prévention des TMS (Troubles MusculoSquelettiques), qui sont à disposition dans l’établissement .
  • Enfin, j’assure la mise en place d’ateliers thérapeutiques tels que :
  • Un groupe « gymnastique douce » et un groupe « équilibre , prévention des chutes » en collaboration avec un kinésithérapeute.
  • Activités autour du jardin thérapeutique en UPDP (Unité Protégée pour Dépendants Psychiques)
  • La prise en charge individuelle  des résidents en balnéothérapie.
  • L’activité musique et chants en collaboration avec l’animatrice.

D’après vous, quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

-Savoir travailler en équipe (présence aux relèves, transmission des actions menées, participation à l’élaboration du PPA* du résident)

-Être organisée (dans la gestion du matériel … !)

-Être à l’écoute et de gérer les priorités face aux demandes des soignants et des résidents

-De collaborer avec les soignants sur les actes de la vie quotidienne (aide aux repas, aide à la toilette pour des résidents dont la prise en charge est compliquée)

Quelles sont vos difficultés que  vous rencontrez au quotidien ?

Je relève peu de difficultés dans mon métier. Toutefois, étant seule ergothérapeute dans l’établissement, j’aimerai pouvoir échanger sur des idées créatrices ou des solutions à trouver face aux problématiques rencontrées.

Quels sont vos projets professionnels ?

J’aimerai faire une formation sur la méthode Montessori en EHPAD qui semble correspondre à la philosophie de l’ergothérapie : valoriser nos résidents les plus autonomes en leur donnant les moyens de se sentir utile dans les actes de la vie quotidienne en maison de retraite !

*Projet Personnalisé d’accompagnement

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !