A la découverte du métier de Correspondant Hygiène en EHPAD

Interview de Violaine DAPELLOCorrespondante Hygiène à La Résidence Rémy François, Découverte de ses missions alliant engagement et prévention !

En quoi consiste votre métier ?

Je suis infirmière en EHPAD depuis 10 ans et correspondante Hygiène depuis 2016. J’ai suivi une formation initiale sur les bases de l’hygiène. Je fonctionne en binôme avec Virginie FRAPPA, aide-soignante et en collaboration avec Katelle MERINO, Responsable Pôle Soins très investie.

Le correspondant Hygiène en EHPAD est une personne ressource, un relais sur le terrain de l’équipe mobile d’hygiène. Nous intervenons pour la maîtrise du risque infectieux à travers différentes missions et nous participons à l’amélioration de sa prévention en EHPAD.

Nos activités tournent autour de la prévention et de l’information, de la surveillance, du signalement et de l’évaluation. Notre rôle consiste en la sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques de l’hygiène.

Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont les suivantes :

  • L’information et la formation : c’est la mission la plus importante. Nous avons mis en place des ateliers sur différents thèmes bien précis et récurrents chaque année (ex : l’hygiène bucco-dentaire, l’hygiène des mains, la campagne de vaccination grippe, stop risk sur les précautions standards). Nous souhaitons transmettre ces bonnes pratiques de façon ludique et participative, en créant des pièces de théâtre, en jouant au jeu de l’oie, Monopoly… L’information passe également par la diffusion de news et d’actions de gestion épidémique.
  • La surveillance : évaluations de bonnes pratiques en hygiène (questionnaire SHA, lavage des mains, utilisation de gants, opportunités de lavage et restitution des résultats).
  • Le signalement : recueil de données lors des enquêtes d’évaluation.
  • L’encadrement des nouveaux arrivants et stagiaires dans le domaine de l’hygiène.
  • La participation à deux réunions biannuelles qui regroupent les correspondants Hygiène.

Quelles sont les principales qualités requises pour ce poste ?

Remplir cette mission nécessite d’être volontaire avant tout. Mais aussi dynamique, disponible, imaginatif avec un sens de l’écoute développé, une ancienneté importante sur le poste, être un bon communicant, se former régulièrement, savoir sensibiliser et transmettre des messages importants.

Qu’avez vous pu mettre en place dans l’établissement ?

Nous avons créé une boite à coucou pour le lavage des mains, un classeur hygiène, un classeur protocole en cas d’épidémie. Nous utilisons également des tabliers jetables, des badges d’identification et optimisons chaque année le meilleur taux de vaccination anti-grippe de nos équipes soignantes.

Quelles sont vos difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

Comme nous travaillons en binôme, nous ne rencontrons pas de difficultés majeures dans le déploiement de nos actions. Nous avons la reconnaissance de la hiérarchie et le soutien des collègues. Parfois peut être, le manque de temps et la résistance au changement peut être difficile.

Quels sont vos projets professionnels ?

Je souhaite continuer à développer de belles actions liées au dispositif de prévention du risque infectieux.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !