Nous sommes tous de plus en plus actifs dans nos vies numériques, et donc de plus en plus exposés. Au quotidien, nous partageons sur les réseaux sociaux, gérons nos démarches en ligne et échangeons par mail avec des collègues, clients et amis.
Et pourtant prenons-nous suffisamment soin de notre « moi » numérique ?
Octobre c’est le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages et son alter ego « cyber » et connecté. Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques.
Quel est l’objectif ?
Le Mois européen de la cybersécurité aborde à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique et ses risques pour l’État, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.
Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation sont organisées en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI.).
Conférences, vidéos, campagnes de communication… de nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.
Tout au long du mois d’Octobre, nous vous proposerons des bonnes pratiques à adopter sans modération tout au long de l’année pour vous protéger pour nos usages professionnels et personnels.
Un mot d’ordre : la sécurité du numérique est à portée de clic !