Source de l’article : Le Progrès
« Ce groupe associatif dont le siège est à Francheville est spécialisé dans le service de soins à la personne. Il a développé un parcours de vie pour les personnes âgées : du domicile jusqu’en établissement. »
Spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées depuis 1983, le groupe ACPPA (Accueil et Confort Pour Personnes Âgées) dont le siège est à Francheville développe un parcours de vie afin
d’accompagner au mieux les seniors, dans leur quête d’autonomie. Ce groupe associatif en a fait son coeur de métier. « Notre activité principale est riche de sens. Elle est centrée sur l’accompagnement
de la personne âgée : domicile, résidence services/ autonomie et Ehpad », explique Pierre-Yves Guiavarch, directeur général du groupe ACPPA, qui compte 42 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, dont 29 dans la région.
Conscient du grand défi qui s’offre à lui, celui d’accompagner le grand âge à domicile, le groupe ACPPA se doit de disposer des meilleures compétences en interne. Il a, pour ce faire, développé une deuxième activité de formation au sein du Pôle Formation Santé de Lyon-Vaise. Un lieu qui propose des formations destinées aux professionnels des établissements médicosociaux, sanitaires et services à la personne, mais également pour les libéraux (kinés, infirmiers, orthophonistes, médecins, etc.) et des formations diplômantes. « Nous avons aussi, au sein du groupe, une troisième
activité de conseil. Nous réalisons des évaluations qualité dans des établissements extérieurs au groupe ACPPA », précise Pierre-Yves Guiavarch.
De forts besoins en recrutement
Pour attirer de nouveaux talents, le dirigeant du groupe ACPPA souhaite proposer à ses collaborateurs des carrières évolutives au sein d’un établissement et d’une équipe à taille humaine.
« Notre enjeu, c’est de marier les compétences de notre Pôle Formation Santé et de nos Ehpad afin de proposer de véritables évolutions de carrière dans nos établissements. C’est là que se retrouvent notre engagement associatif et notre management humaniste, tous deux centrés sur notre résident et notre collaborateur. » Toujours en quête de nouveaux profils, Pierre-Yves Guiavarch n’hésite pas à faire du sourcing, en détectant des talents dans des parcours de reconversion professionnelle ou au sein de populations éloignées de l’emploi. Le groupe a aussi noué des partenariats avec des organismes d’insertion comme les Apprentis d’Auteuil ou le CNARM à la Réunion. « Les besoins en recrutement seront croissants au cours des dix prochaines années donc nous nous inscrivons dans un perpétuel cycle de formation et recrutement. » En 2021, ce sont ainsi 554 personnes qui ont été
recrutées par le groupe ACPPA, tous secteurs confondus.
3 questions à Pierre-Yves Guiavarch, directeur général du groupe ACPPA
« Beaucoup de recrutements »
Comment envisagez-vous les années à venir ?
« Notre ambition, c’est d’apporter notre pierre à cette transition démographique qui va toucher la société française dans le futur. Il y a un double enjeu : celui d’adapter notre offre aux besoins des
personnes âgées et au vieillissement de la population. Les besoins dans le secteur du domicile
seront colossaux. C’est d’ailleurs le secteur qui est privilégié par les Français et ce sera le plus gros pourvoyeur d’emplois. L’évolution de la dépendance de la population feront aussi que les besoins seront accrus dans les Ehpad. Tous les rapports l’ont démontré, il faut anticiper des départs massifs à la retraite car nos propres salariés vont vieillir. Si l’on conjugue tout cela à l’accroissement des besoins en professionnalisation, on peut dire que d’ici 2030 nous aurons à réaliser des formations et recrutements dans des proportions inédites. On estime à 300 000 le nombre de personnes qui seront embauchées au niveau national dans le secteur du grand âge. Si on considère que la région Aura, c’est 10 % à 12 % de la France. C’est colossal. »
Quels sont les métiers les plus recherchés ?
« Il est de notoriété publique que dans les métiers du soin, les recrutements sont cruciaux. Nous
recherchons principalement des infirmières et aides-soignantes. Ce sont les deux piliers de notre
personnel car ils sont en contact direct avec le résident. Nous avons aussi des besoins en médecins
coordonnateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, animateurs. Les métiers de la restauration occupent également une place importante dans nos maisons. »
Comment vous y prenez-vous pour former vos personnels ?
« Étant donné nos besoins en termes de journées de formation, le digital est essentiel dans notreorganisation. En limitant les temps de déplacement, on préserve le temps de présence de nos salariés auprès du résident et on agit dans le sens de la qualité de vie au travail. Nous avons ainsi développé la formation à distance – les classes virtuelles, le e-learning, la réalité virtuelle – afin de permettre à nos salariés d’être placés dans des situations réelles. »
En chiffres :6 000 : ACPPA accompagne au quotidien plus de 6 000 personnes âgées en institution et à domicile. 2 600 : C’est le nombre de salariés équivalent temps plein employés par ACPPA. L’an dernier 554 recrues sont venues grossir les rangs du groupe associatif. 268 : C’est le nombre d’emplois qui ont été pourvus l’an dernier 218 : L’an dernier, le groupe ACPPA a recruté 218 personnes dans les métiers des soins : des aides- soignant(e)s et aides médico-psychologiques pour la majorité, mais également des infirmières, |
Source : Le Progrès