Créée en 2017, Wivy est une start-up nordiste spécialisée dans l’animation en gérontologie ayant pour objectif de divertir les résidents et surtout de simplifier la vie du personnel encadrant. La strat-up a crée en Septembre 2021 le « Concours Wivy », un défi de 3 semaines, permettant aux établissements de remporter différents prix. 

Cette deuxième édition, se déroulant du 21 mars au 8 avril, avait pour thème : Le Printemps.

Avec plus de 250 établissements participants, le défi consistait à tenter de répondre aux 5 animations prévues. Grâce à l’investissement de Terry, animatrice et de Floriant, en service civique, la résidence Le Sourire est arrivée 2ème. En ayant obtenu la deuxième place du concours, la résidence a gagné l’accès à l’application WIVY pendant 1 an.

Sur cette application, plusieurs activités sont proposées :

  • Les animations de Wivy : animation thématiques (Quizz sur « Les Coulisses du Pouvoir », Les Poèmes, Femmes marquantes, Quizz sur l’actualité mars 2022) / ou de culture générale (mélo mots, boite à musique, mots croisés).
  • Les Remue-Méninges : jeux de mémoire, jeux de lettres, jeux de logique, jeux de calcul, jeux sonores.
  • Le Juke Box : il s’agit d’histoire / de contes sur différentes thématiques Pâques / Météo / Printemps / Amours d’Edith et de Marcel, Brassens …

En plus de ces nombreuses activités, une Gazette mensuel est envoyée aux établissements, celle-ci regroupe des mini-jeux, des informations sur l’actualité ainsi que sur le programme des animations du mois.

Retour de Terry sur l’application : « Mon retour sur les 5 animations est très positif. Ce que j’ai apprécié c’est que les activités n’étaient pas chronométré. Ce qui nous a permis de prendre notre temps pour faire participer les résidents de manière plus individuelle. Super expérience et ravie d’avoir remporté ce super lot ! »

Découvrez quelques photos des différentes activités proposées ci-dessous ! 

 

Le métier de secrétaire : une fonction charnière dans le médico-social

Au fil des témoignages, une réalité s’impose : être secrétaire dans un établissement du Grand Âge, c’est bien plus qu’assurer des tâches administratives. C’est coordonner, accueillir, accompagner, gérer… avec bienveillance, précision et implication.

Ces professionnel·les assurent un rôle pivot : coordination des équipes, accueil des familles, accompagnement des nouveaux résidents, suivi des dossiers de facturation ou d’aide sociale. Céline, Charlène et Judith illustrent avec justesse cette richesse du quotidien, chacune portée par une trajectoire différente mais toutes animées par la même volonté de donner du sens à leur engagement.

Une journée à leur image

Le programme de cette journée a reflété la diversité et la vitalité de leur métier, alternant temps de réflexion, moments de détente et convivialité partagée :

  • Le matin : interventions sur la révision comptable, l’évolution des sections tarifaires, les nouveautés RH…
  • La pause déjeuner : un buffet festif en plein air, préparé en interne, ponctué de rires et d’échanges chaleureux.
  • L’après-midi : place à la créativité et à la bonne humeur avec un blind test musical et un atelier de création de chanson générée par l’intelligence artificielle.

Un programme pensé pour informer, inspirer et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Merci à toutes nos secrétaires

Le Groupe ACPPA adresse ses remerciements les plus sincères à toutes les secrétaires présentes lors de cette édition ainsi qu’à celles et ceux qui, même absents ce jour-là, incarnent chaque jour les valeurs du Grand Âge avec engagement.

Cette journée et cette vidéo ne sont pas seulement une mise en lumière : elles constituent un hommage appuyé à un métier encore trop méconnu, et une invitation à le découvrir, à le reconnaître et peut-être, à s’y engager.

À celles et ceux qui cherchent un métier porteur de lien et de sens : les établissements du Grand Âge vous ouvrent grand leurs portes.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !