Aux Magnolias, notre cheffe et toute son équipe ont à cœur de proposer des repas gustatifs servis à l’assiette pour tous nos résidents. Ces derniers mois, notre équipe toujours soucieuse de trouver des solutions adaptées aux complexités alimentaires des résidents, a souhaité concocter de nouvelles recettes en textures modifiées, et poursuivre ainsi sa dynamique d’amélioration continue dans le domaine de la nutrition santé.
Qu’est-ce qu’un repas mixé ?
La texture mixée correspond à une texture lisse sans morceaux. Elle est obtenue à partir des aliments constituants le repas (viande, poisson, légumes, fruits …). À partir de ces aliments préalablement mixés, on rajoute des constituants permettant de maintenir le produit stable et onctueux : crème, œufs, gélifiant, purée de pommes de terre … Ainsi l’ensemble du repas peut être adapté et présenté sous forme mixée.
L’alimentation fait partie intégrante du parcours de soin des personnes âgées, et naturellement, nous travaillons en ce sens depuis l’ouverture de notre établissement en 2014. Aujourd’hui, nous souhaitions en faire progresser le goût, la couleur et la présentation afin de développer l’appétit de nos résidents.
Ainsi, dans le cadre de la réécriture de notre nouveau Projet d’Établissement, nous avons organisé des groupes de travail pluridisciplinaires avec d’une part, nos experts internes (médecin coordonnateur, cadre de Santé, orthophoniste, infirmière référente, chef de Cuisine) et d’autre part nos partenaires externes et plusieurs fournisseurs de matériels et de produits dédiés à ce type d’alimentation pour travailler tous ensemble sur le sujet des textures modifiées.
Notre équipe médicale et notre orthophoniste ont ainsi redéfini les réels besoins alimentaires de chaque résident et déterminé les textures qui leur sont les plus adaptées.
Nous avons ensuite engagé des tests de produits naturels qui permettent de conserver le goût et la couleur des aliments et de faire varier la présentation de mets. Des repas ont été proposés a quelques résidents afin de s’assurer de l’adéquation des mets et présentations.
Nous avons alors engagé l’achat de matériels spécifiques : mixeur chauffant, moules de présentation et assiettes spécifiquement adaptées à ce type de repas.
Enfin, une formation a été dispensée à toute l’équipe de cuisine et une présentation a été effectuée à l’ensemble du personnel soignant.
Quelques images de assiettes de repas à texture modifiée
Mixés ou hachés/moulinés proposées au quotidien :
Un petit pot de sauce accompagne systématiquement chaque assiette
Eh oui les petits pois sont mixés et remis en forme !
« Toutes les préparations modifiées intègrent un rendu visuel appétissant et d’après nos résidents un goût juste bluffant. » Murielle Maunier, cheffe cuisinière aux Magnolias
Les retours de nos résidents sont très positifs. Par exemple, Monsieur P, résident, qui consommait habituellement son repas mouliné à l’aide d’une cuillère en raison de la texture proposée précédemment a réutilisé dès le premier jour son couteau et sa fourchette : la forme de la viande, certes moulinée, lui permet d’avoir l’équivalent d’un repas normal. De plus, le goût et la couleur des mets sont totalement conservés uniquement grâce à une méthode de travail et à des produits 100% naturels. Il est certain qu’au fur et à mesure de l’utilisation quotidienne de ces méthodes et matériels nous aurons de nouvelles idées de présentation.
« Un réel travail d’équipe qui a permis une véritable avancée dans la qualité des repas qui peuvent être proposés dans notre établissement ! »
Olivier Laval, Directeur