En 2021, la résidence La Colline de la Soie (Lyon 4ème) en collaboration avec Cécile Guignand Combaret, coordinatrice de projets culturels et artistiques Momentum et le Groupe APICIL a lancé une initiative artistique : le projet BABEL
Le concept ? Tout au long de l’année, les résidents ont découvert de nouvelles cultures du monde au travers d’ateliers et expériences artistiques variées telles que la danse, la peinture, le dessin, la musique, et la photographie.
Au-delà de l’éveil des sens, du corps et de l’esprit, chaque atelier était une rencontre avec un pays, une langue, des coutumes, des couleurs pour permettre de discuter ensemble de la différence.
« Faire danser les résidents de la Colline de la Soie à travers plusieurs langages corporels malgré les difficultés physiques, les faire voyager et découvrir à travers les musiques du monde, les images et la peinture, leur faire oublier un quotidien devenu pesant avec le Covid, leur redonner le sourire, telle était l’ambition de Babel lorsque j’ai imaginé ce projet. La manière dont il s’est déroulé m’a montré combien les résidents pouvaient retrouver une incroyable force et pulsion de vie, combien les émotions et sensations véhiculées par l’art pouvaient être motrices et combien ce vecteur permettait de maintenir l’existence de liens. Je suis heureuse si, grâce aux instants vécus à travers Babel, les résidents ont pu à nouveau se sentir l’âme légère », témoigne Cécile Guignand Combaret.
Merci à Cécile Guignand Combaret, coordinatrice de projets culturels et artistiques et au Groupe APICIL pour leur soutien et leur implication dans ce projet !
Découvrez le superbe projet Babel en vidéo au travers des différentes séquences tournées tout au long de l’année ! https://www.youtube.com/watch?v=23Au9WiQvRQ