Parce que l’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées s’avère de plus en difficile, l’EHPAD La résidence Le Grand Pré à Sénas propose à ses résidents un Service Mobile de Soins Dentaires à domicile (SMS DENT).
SMS DENT est un projet expérimental développé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Salon de Provence, l’ARS et Handident.
Ce projet a été piloté par la MAIA et développé dans différents EHPAD du Pays Salonnais.
Il a été mis en place en 2020, mais avec la pandémie, il n’a pu être effectif dans l’établissement qu’en 2021.
En quoi cela consiste-t-il ?
Une camionnette – équipée d’un cabinet dentaire complet et facilement transportable – est présente dans la résidence durant une semaine. L’équipe se compose d’un ou deux chirurgiens-dentistes et d’une assistante dentaire.
La résidence fournit une pièce adaptée pour recréer les conditions d’un cabinet dentaire.

Ainsi, deux fois par an, les résidents peuvent bénéficier de soins tels que bilans dentaires, détartrages, réparations de prothèses, radios, extractions, orientations… et tout cela à domicile !!
Les tarifs des soins sont ceux appliqués par la sécurité sociale.
À ce jour, plus de 75 résidents de l’établissement du Grand Pré ont pu bénéficier de ces soins.
Les équipes soignantes du Grand Pré sont également formées à l’hygiène buccodentaire afin d’assurer la continuité des soins toute l’année.
Tous ces intervenants travaillent ensemble dans le but d’assurer chez nos ainés le plaisir de s’alimenter, la prévention de la dénutrition mais aussi l’estime de soi… afin de garder le sourire !
« Organiser le passage d’un bus social dentaire pour les résidents » a été l’une des idées (#149) émise par Ulricka RIVIERE de l’établissement Les Couralies.
Une idée soutenue lors de l’IDAY du Groupe ACPPA par de nombreux collaborateurs dans la catégorie « RESPECT : Comment mieux prendre en compte les désirs et les besoins de nos résidents ? »
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Le métier de secrétaire : une fonction charnière dans le médico-social
Au fil des témoignages, une réalité s’impose : être secrétaire dans un établissement du Grand Âge, c’est bien plus qu’assurer des tâches administratives. C’est coordonner, accueillir, accompagner, gérer… avec bienveillance, précision et implication.
Ces professionnel·les assurent un rôle pivot : coordination des équipes, accueil des familles, accompagnement des nouveaux résidents, suivi des dossiers de facturation ou d’aide sociale. Céline, Charlène et Judith illustrent avec justesse cette richesse du quotidien, chacune portée par une trajectoire différente mais toutes animées par la même volonté de donner du sens à leur engagement.
Une journée à leur image
Le programme de cette journée a reflété la diversité et la vitalité de leur métier, alternant temps de réflexion, moments de détente et convivialité partagée :
- Le matin : interventions sur la révision comptable, l’évolution des sections tarifaires, les nouveautés RH…
- La pause déjeuner : un buffet festif en plein air, préparé en interne, ponctué de rires et d’échanges chaleureux.
- L’après-midi : place à la créativité et à la bonne humeur avec un blind test musical et un atelier de création de chanson générée par l’intelligence artificielle.
Un programme pensé pour informer, inspirer et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.
Merci à toutes nos secrétaires
Le Groupe ACPPA adresse ses remerciements les plus sincères à toutes les secrétaires présentes lors de cette édition ainsi qu’à celles et ceux qui, même absents ce jour-là, incarnent chaque jour les valeurs du Grand Âge avec engagement.
Cette journée et cette vidéo ne sont pas seulement une mise en lumière : elles constituent un hommage appuyé à un métier encore trop méconnu, et une invitation à le découvrir, à le reconnaître et peut-être, à s’y engager.
À celles et ceux qui cherchent un métier porteur de lien et de sens : les établissements du Grand Âge vous ouvrent grand leurs portes.