Savoir bien aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée, c’est important car vieillir n’est pas toujours associé à quelque chose de facile.

Pourtant, il y a tant d’aspects positifs associés au fait de prendre de l’âge. Après tout c’est l’occasion de mettre de l’avant sa sagesse et de profiter de la vie, n’est-ce pas ! Malgré tout, plusieurs ont de la difficulté à en parler. Afin de bien aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée, il faut s’y préparer. Choisir les bons mots vous permettra d’aborder cette question avec plus de délicatesse. En plus de bien choisir la façon de discuter de la vieillesse avec vos parents âgés, il est essentiel de se demander quels sujets spécifiques autour de la vieillesse se doivent d’être abordés. Voici donc quelques conseils !

Comment choisir les bons mots pour discuter de la vieillesse avec vos proches

Le fait de vieillir peut faire peur ! Peu importe notre âge, il nous arrive tous, à un certain moment, de se dire qu’on voudrait que le temps s’arrête. Afin de rester jeune pour toujours ! Vieillir amène pourtant de bonnes choses. C’est une étape de notre vie qui peut être heureuse et remplie de beaux moments. Afin d’aborder ce sujet parfois délicat avec vos parents âgés, il faut savoir choisir les bons mots. Voici quelques conseils à privilégier lorsque vous abordez la question de la vieillesse avec un aîné.

A happy elderly grandmother with an adult granddaughter at home, baking.

Mettre l’accent sur les aspects positifs

Mieux vieillir est un concept un peu abstrait mais qui peut facilement devenir un but à atteindre. On associe souvent la vieillesse à la sagesse. Et c’est avec raison ! Avec le temps, les expériences de vie accumulées peuvent nous permettre de savoir vraiment ce que l’on souhaite pour notre avenir. Si le fait de vieillir inquiète vos parents âgés, prenez le temps de les rassurer !

Vous pouvez notamment leur rappeler que leur bagage de vie est un avantage dont ils peuvent tirer profit. Bien souvent, la retraite leur permet aussi de bénéficier de temps supplémentaire pour réaliser leurs activités et ainsi continuer à créer de bons souvenirs. Il y a sans aucun doute moyen de bien vieillir, n’hésitez donc pas à le rappeler à vos proches âgés.

Privilégier le respect et l’écoute

Même si nous savons qu’il y a du bon à vieillir, il reste que ce n’est pas toujours facile pour tout le monde. Abordez donc le sujet avec un grand respect lors de vos discussions avec vos parents âgés. Pensez à les laisser parler de leurs inquiétudes et à leur offrir votre écoute. Ils sentiront votre soutien. Vous verrez, l’échange deviendra ainsi plus bénéfique pour tous !

Impliquer l’ensemble de la famille dans les discussions

Lorsque possible, ces discussions devraient être abordées en famille. Parler de la vieillesse avec une personne âgée peut impliquer des décisions importantes. Plus la famille sera impliquée, plus la personne âgée risque de se sentir en confiance et comprendra que le tout se fait dans leur meilleur intérêt.

Quelques questions à aborder concernant la vieillesse

Plusieurs questions importantes doivent être abordées avec les personnes âgées que vous aimez. Avoir un bon échange avec eux sur ces sujets peut leur permettre de continuer de vieillir en beauté ensuite. Voici quelques-uns de ces points à discuter avec eux.

  1. Leur avenir. Quels sont leurs projets d’avenir ? Ont-ils des rêves auxquels ils tiennent plus que tout ? L’âge n’est certainement pas toujours une barrière. En comprenant leurs objectifs, vous pourrez peut-être les aider à accomplir encore de belles choses !
  2. La question de la santé. Comment va la santé générale de vos parents âgés ? Se soucier de leur santé peut leur éviter bien des ennuis. Il est donc important d’en discuter avec eux et d’évaluer s’ils ont besoin d’aide. N’oubliez pas que c’est pour leur bien !
  3. Conserver leur autonomie. Conserver son indépendance et rester autonome est la priorité de bien des aînés. Évaluez avec eux comment ils voient cette question. Le moment venu, se sentiront-ils à l’aise de bénéficier des services d’une résidence pour personnes âgées ? Pour certains, cette option évite en effet bien du stress inutile ! Pour d’autres, demeurer à la maison le plus longtemps possible est un souhait qui leur est cher. Au besoin, l’option de l’aide à domicile peut alors être considérée !
  4. Leurs besoins. Nous souhaitons le bonheur des personnes âgées qui nous sont chères. Comprendre leurs besoins peut certainement aider à veiller à leur bien-être. Avec la vieillesse viennent certains besoins. N’hésitez pas à demander aux aînés de votre entourage comment vous pouvez les aider dans leurs besoins et quelles sont leurs priorités. Aborder le sujet de la vieillesse avec une personne âgée peut bien se faire si on choisit le bon angle pour y arriver. En utilisant les bons mots et en faisant preuve de respect et d’écoute, vous pourrez aborder les questions les plus importantes pour le bien-être de vos proches.
Source : visavie.com

Le vendredi 27 juin, le Groupe ACPPA, entouré de ses partenaires institutionnels, a officiellement inauguré la Résidence associative Paul-Henri CHAPUY à Vaulx-en-Velin (69). Ce nouveau pôle gérontologique de 180 places, pensé pour les personnes âgées et leurs aidants, incarne une vision moderne, humaine et durable du vieillissement.

Conçu comme un lieu de vie chaleureux et adapté, ce site allie innovation, bien-être et ancrage territorial, en cohérence avec les politiques publiques du bien vieillir.

Une nouvelle étape pour l’accompagnement des aînés

 

Fruit du regroupement des établissements Madeleine Caille (Lyon) et Les Althéas (Vaulx-en-Velin), cette résidence ouvre une nouvelle page dans l’accompagnement des personnes âgées.

Plus qu’un simple lieu de soin, elle se veut un pôle inclusif et ouvert sur son quartier, centré sur la qualité de vie des résidents comme des professionnels. Elle propose une offre de services complète : EHPAD, USLD, PASA et accueil de jour.

Un projet architectural durable et technologique

 

Imaginée par le cabinet Chabanne et accompagnée par CAREIT, la Résidence Paul-Henri Chapuy se distingue par sa qualité architecturale, son intégration environnementale et ses innovations technologiques.

L’établissement est notamment équipé de la vigie sonore intelligente OSO AI, utilise des matériaux biosourcés, dispose de terrasses végétalisées et de panneaux solaires, affirmant une réelle ambition de performance énergétique et écologique.

Une vision portée par l’engagement collectif

Ce pôle rend hommage au Dr Paul-Henri Chapuy, président d’honneur du Groupe ACPPA, dont les valeurs – Présence, Parole, Écoute – prennent tout leur sens dans ce lieu d’accueil et de soin.

Ce projet ambitieux a vu le jour grâce à une collaboration institutionnelle solide, réunissant la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la CNSA. Leur soutien a été indispensable pour concrétiser cette initiative au service du grand âge.

Un grand merci à Édith Capendu, directrice de l’établissement, et à son équipe, pour leur engagement sans faille et le co-pilotage de ce projet aux côtés des équipes du siège. Leur dynamisme associatif et le respect d’un calendrier ambitieux sont à saluer.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !