Connaissez-vous les Petits frères des pauvres ? Il s’agit d’une association dont les membres, répartis dans toute la France, ont pour mission de récolter de mignons petits bonnets tricotés par des volontaires. Ces bonnets servent de couvre-chef à des bouteilles de smoothie de la marque partenaire Innocent, qui reverse 20 centimes à l’association par bouteille vendue. L’objectif des Petits frères des pauvres est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Grâce à leur initiative et aux fonds collectés avec la vente des petits bonnets colorés, l’association permet aux personnes âgées impactées par l’isolement social de s’offrir des moments de plaisir et de joie, des voyages, des sorties etc.
Cette année, pour la première fois à l’EHPAD les Agapanthes, les résidents ont mis la main à la pâte pour participer à ce projet ! Une fois par semaine pendant deux mois, avec l’aide de l’animatrice Annie, une dizaine de résidentes volontaires se sont rassemblées pour tricoter des petits bonnets pour l’association. Lesdites résidentes ont tricoté la base carrée des bonnets, puis Annie les a mis en forme et leur a ajouté des pompons pour la touche finale. Le personnel et les familles des résidents ont également été sollicités pour confectionner des petits bonnets. En tout, c’est 80 bonnets qui ont été fabriqués et donnés aux Petits frères des pauvres !
Pour remercier les participantes, Eric, directeur de l’association dans le secteur de Bron, est venu aux Agapanthes le 23 novembre pour rendre visite aux résidentes volontaires et leur remettre un diplôme de « super-tricoteuse » !
Comme quoi, même passés les 90 ans, on peut être diplômé !
Article rédigé par Juliette M., Service civique solidarité séniors