Les bénéfices apportés par la musicothérapie

« De Parkinson aux lésions cérébrales, l’intérêt thérapeutique de la musique se confirme »

Il a été démontré que le fait de chanter, de jouer d’un instrument ou d’écouter de la musique active de nombreuses zones du cerveau qui contrôlent la parole, le mouvement et la cognition, la mémoire et les émotions – souvent simultanément. Certains travaux suggèrent même que la musique pourrait contribuer à développement, physiquement, la matière cérébrale, ce qui pourrait aider le cerveau à se réparer. Des études montrent que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la musique peut souvent susciter une réaction, aidant les patients à accéder à des souvenirs qui paraissaient perdus. Il est également prouvé que des patients atteints de lésions cérébrales et ayant perdu la capacité de parler peuvent encore chanter lorsqu’ils écoutent de la musique.

En savoir plus : https://theconversation.com/de-parkinson-aux-lesions-cerebrales-linteret-therapeutique-de-la-musique-se-confirme-172332

 

 

Podcast  » Les vieux sont-ils sourds ?

Ecoutez Culture Gé[ronto], votre dose de culture gérontologique pour comprendre les vieux.  Bonne écoute 🙂

https://podcast.ausha.co/culture-ge/surdite

 

 

Série « Les allegros d’Alzheimer », avec Hervé Platel

Hervé Platel, Professeur de neuropsychologie, Unité Inserm 1077, Université de Caen.

Comment la musique agit-elle notre cerveau ? :  « La musique va à l’hippocampe ». « Les allegros d’Alzheimer » sont dix petits films qui nous éclairent sur cette question et sur les bénéfices apportés par la musicothérapie dans la prise en charge des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Les travaux de l’équipe du Pr Platel à Caen*, en collaboration avec le Dr Letortu, médecin de l’unité Alzheimer de l’EHPAD Les Pervenches dans le Calvados, ont permis de mettre en évidence certaines capacités préservées d’apprentissage.

  • Ces travaux ont en effet montré que des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade modéré à sévère, arrivaient à apprendre des chansons nouvelles en moins de huit semaine (à raison d’1h30 de pratique musicale par semaine). Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette courte interview du Pr Platel (ICI).

 

  • L’équipe a répliqué l’expérience avec l’écoute musicale d’une chanson 1 fois par jour pendant 8 jours. Les chercheurs ont montré que les patients éprouvaient un sentiment de familiarité pour les mélodies écoutées et ce même 2 mois et demi après la dernière écoute. Ceci confirme l’inscription durable dans la mémoire de la musique et prouve que ces patients conservent des capacités d’apprentissage.

 

  • Certaines structures d’accueil utilisent maintenant cette aptitude musicale pour faciliter le quotidien. Par exemple, il peut s’agir :
    • D’utiliser une mélodie chantée familière pour ritualiser la toilette
    • Ou encore, d’utiliser des musiques spécifiques pour annoncer certaines activités dans certaines pièces. Ainsi, cela favorise le repérage dans le temps et dans l’espace.

 

Le vendredi 27 juin, le Groupe ACPPA, entouré de ses partenaires institutionnels, a officiellement inauguré la Résidence associative Paul-Henri CHAPUY à Vaulx-en-Velin (69). Ce nouveau pôle gérontologique de 180 places, pensé pour les personnes âgées et leurs aidants, incarne une vision moderne, humaine et durable du vieillissement.

Conçu comme un lieu de vie chaleureux et adapté, ce site allie innovation, bien-être et ancrage territorial, en cohérence avec les politiques publiques du bien vieillir.

Une nouvelle étape pour l’accompagnement des aînés

 

Fruit du regroupement des établissements Madeleine Caille (Lyon) et Les Althéas (Vaulx-en-Velin), cette résidence ouvre une nouvelle page dans l’accompagnement des personnes âgées.

Plus qu’un simple lieu de soin, elle se veut un pôle inclusif et ouvert sur son quartier, centré sur la qualité de vie des résidents comme des professionnels. Elle propose une offre de services complète : EHPAD, USLD, PASA et accueil de jour.

Un projet architectural durable et technologique

 

Imaginée par le cabinet Chabanne et accompagnée par CAREIT, la Résidence Paul-Henri Chapuy se distingue par sa qualité architecturale, son intégration environnementale et ses innovations technologiques.

L’établissement est notamment équipé de la vigie sonore intelligente OSO AI, utilise des matériaux biosourcés, dispose de terrasses végétalisées et de panneaux solaires, affirmant une réelle ambition de performance énergétique et écologique.

Une vision portée par l’engagement collectif

Ce pôle rend hommage au Dr Paul-Henri Chapuy, président d’honneur du Groupe ACPPA, dont les valeurs – Présence, Parole, Écoute – prennent tout leur sens dans ce lieu d’accueil et de soin.

Ce projet ambitieux a vu le jour grâce à une collaboration institutionnelle solide, réunissant la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la CNSA. Leur soutien a été indispensable pour concrétiser cette initiative au service du grand âge.

Un grand merci à Édith Capendu, directrice de l’établissement, et à son équipe, pour leur engagement sans faille et le co-pilotage de ce projet aux côtés des équipes du siège. Leur dynamisme associatif et le respect d’un calendrier ambitieux sont à saluer.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !