Bienvenue à deux nouveaux Directeurs d’établissement qui ont rejoint notre Groupe.
A Carrières-Sous-Poissy, Armelle DE FOURCHAMBAULT assure la Direction de la Résidence du Sourire dans les Yvelines depuis le 21 juillet.
Anne-Gaëlle MEDY a intégré la toute nouvelle Résidence Autonomie Le Vernon à Vaulnavey-le-Haut depuis le 9 août dans le département de l’Isère.
- Quel est votre parcours en quelques mots ?
Armelle DE FOURCHAMBAULT « Mon parcours professionnel a été jalonné de nombreuses opportunités qui m’ont permis de travailler dans différents secteurs en France et à l’étranger.
J’ai débuté dans les services santé de l’armée en Allemagne, puis je me suis orientée dans l’hôtellerie-restauration avec des expériences en Angleterre (où j’ai résidé pendant 6 ans), en Suisse, en Allemagne et enfin aux États Unis en Floride.
En 1992, je décide de rentrer en France et j’oriente ma carrière dans le commercial en tant que responsable France dans la microscopie électronique.
Puis grâce à un fonds de formation GESIF, je décide de revenir dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et je passe un équivalent BTS gestion hôtelière pendant 1 an. À la clé, une formidable expérience au Bristol à Paris avec une grande polyvalence dans mes missions (contrôle de gestion, assistante du DG, achats…)
En parallèle, je suis bénévole de théâtre dans un foyer logement et je fais connaissance avec le Directeur de la structure qui me fait part de son prochain départ en retraite. Au regard de mes expériences professionnelles (hôtellerie, gestion du personnel, hébergement), il me propose de lui succéder à son poste. J’accepte de relever le défi pendant plus de 6 ans. Après cette première belle expérience dans le médico-social, je rejoins une structure d’EHPAD d’un groupe privé dans la Somme en tant que Directrice. En 2017, j’obtiens un Master 2 de Directeur des établissements de Santé.
En octobre dernier, je m’installe en Normandie et je rejoins un nouveau Groupe associatif avec un établissement habilité à l’aide sociale. Cette expérience a été très enrichissante notamment avec la proximité des liens avec les familles et les équipes.
Enfin, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupe ACPPA pour assurer le poste de Directrice de la Résidence du Sourire (75 lits) dans les Yvelines ».
Anne-Gaëlle MEDY « Educatrice spécialisée de formation, j’ai encadré pendant 13 ans différents services d’aide à domicile sur l’agglomération grenobloise. En parallèle, je termine également actuellement un mastère spécialisé en Management des activités et services innovants en santé »
- Quelles ont été vos motivations pour rejoindre le Groupe ACPPA ?
Armelle DE FOURCHAMBAULT « Je souhaitais rester dans le secteur associatif dans un Groupe qui porte des valeurs humanistes ».
Anne-Gaëlle MEDY « En premier lieu, ce sont également les valeurs du Groupe ACPPA qui me correspondent et qui sont réellement mises en œuvre. J’avais perçu également une volonté et une dynamique de s’adapter aux besoins des personnes âgées tout au long de leur parcours de vie, ce qui est très motivant pour moi ».
- Que préférez-vous dans votre travail ?
Armelle DE FOURCHAMBAULT : « En priorité, le lien avec les familles et les résidents sans aucun doute. J’apprécie également la gestion de budget d’un établissement. Enfin, dans ma mission, j’attache une grande importance à la mise en place de projets travaillés en équipe ».
Anne-Gaëlle MEDY « La polyvalence : aucune journée ne se ressemble, nous abordons beaucoup de domaines différents, tant au contact des résidents, qu’en gestion d’équipe et en pilotage d’établissement. Le fait de continuer à apprendre également est indispensable pour moi. »
- Quel est le meilleur moment de votre journée ?
Armelle DE FOURCHAMBAULT : « La tournée du matin à la rencontre des équipes. »
Anne-Gaëlle MEDY « J’en ai deux en réalité. Le matin en commençant ma journée en pensant à ce que je vais pouvoir réaliser et le soir en la terminant pour pouvoir souffler après une journée bien remplie ! »
- Un projet phare pour votre établissement en 2021-2022 ?
Armelle DE FOURCHAMBAULT : « J’ai trois projets à la Résidence du Sourire :
- Les élections du CVS en novembre
- Le réaménagement du restaurant en apportant mon expertise hôtellerie
- Le « relooking » de notre espace accueil orienté « œil client » avec plus de lumière, une belle décoration. Il est important pour moi que les salariés se sentent bien dès leur arrivée au travail et qu’ils soient fiers de travailler dans l’établissement. La Qualité de Vie au Travail commence dès l’entrée ! »
Anne-Gaëlle MEDY « L’ouverture de la résidence Le Vernon prévue au mois de novembre ! En faire un lieu de vie accueillant pour les résidents, ouvert sur l’extérieur et agréable pour l’équipe. Une résidence autonomie nouvelle génération conviviale et dynamique ! »