Dans le cadre des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le Gouvernement a annoncé le lancement du numéro national de prévention du suicide (2NPS).
Confidentiel et gratuit, le 3114, numéro national de prévention du suicide, permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.
Ce nouveau dispositif vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle, 24h/24 et 7j/7, en lien avec les acteurs du territoires pour une prise en charge adaptée à chaque situation.
Le service du 2NPS est opérationnel depuis le 1er octobre.
Une communication grand public est disponible sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/un-nouveau-numero-national-de-prevention-du-suicide
Par ailleurs, vous trouverez deux cartes jour/nuit identifiant les centres répondants actifs au lancement du numéro et qui assureront la réponse pour tout le territoire national (métropole et outre-mer)
Enfin, voici deux sites qui accompagnent cette démarche :
– Comment parler du suicide ? Ressources pour les acteurs de la prévention du suicide, les institutionnels, les journalistes, etc. : https://papageno-suicide.com/
– Site du numéro national de prévention suicide : https://3114.fr