Etude : la crise sanitaire vécue par les résidents, équipes et familles de la résidence Madeleine Caille

Dans le cadre de ses études et de son mémoire de fin d’année, Lorène Coltel, étudiante en Master 2 de psychologie et stagiaire à Madeleine Caille de décembre 2020 à juin 2021, a recueilli les témoignages d’un échantillon de résidents, de familles et de salariés pour connaître la façon dont ils avaient vécu la crise sanitaire au sein de l’établissement.

Après un long travail de tri et d’analyse, Lorène Coltel est venue présenter les résultats de son étude aux équipes et résidents de l’établissement. L’occasion de faire un petit saut en arrière de 15 mois pour évoquer la période si exceptionnelle de crise sanitaire qui a été vécue  au sein de l’établissement au printemps 2020 et pendant ensuite plusieurs mois.

 

Comment les différents vécus de la crise sanitaire font sens de façon collective ?

Les témoignages récoltés ont permis à la future psychologue  d’analyser les leçons tirées par chacun de cette crise, en termes d’accompagnement, de relations interfamiliales, des relations familles-institution. Son travail a également permis d’aborder la question des peurs, de la perte de la sociabilité choisie, de la confiance et des ressources de chacun qui ont permis tant d’adaptabilité dans cette situation inédite.

 

La présentation de son analyse s’est suivie d’un moment d’échanges très intéressant avec l’ensemble de son public. L’un des résidents infecté par la covid-19 très tôt lors de la première vague a évoqué ses trois mois d’hospitalisation et l’impact de l’isolement sur son moral. Des familles ont remercié les équipes sur l’accompagnement personnalisé qui a été permis pendant cette période et sur la possibilité de voir leurs parents, même de façon contrainte.

La restitution s’est clôturée par un temps de recueillement à la pensée des personnes qui nous ont quittés en 2020.

 

Le métier de secrétaire : une fonction charnière dans le médico-social

Au fil des témoignages, une réalité s’impose : être secrétaire dans un établissement du Grand Âge, c’est bien plus qu’assurer des tâches administratives. C’est coordonner, accueillir, accompagner, gérer… avec bienveillance, précision et implication.

Ces professionnel·les assurent un rôle pivot : coordination des équipes, accueil des familles, accompagnement des nouveaux résidents, suivi des dossiers de facturation ou d’aide sociale. Céline, Charlène et Judith illustrent avec justesse cette richesse du quotidien, chacune portée par une trajectoire différente mais toutes animées par la même volonté de donner du sens à leur engagement.

Une journée à leur image

Le programme de cette journée a reflété la diversité et la vitalité de leur métier, alternant temps de réflexion, moments de détente et convivialité partagée :

  • Le matin : interventions sur la révision comptable, l’évolution des sections tarifaires, les nouveautés RH…
  • La pause déjeuner : un buffet festif en plein air, préparé en interne, ponctué de rires et d’échanges chaleureux.
  • L’après-midi : place à la créativité et à la bonne humeur avec un blind test musical et un atelier de création de chanson générée par l’intelligence artificielle.

Un programme pensé pour informer, inspirer et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Merci à toutes nos secrétaires

Le Groupe ACPPA adresse ses remerciements les plus sincères à toutes les secrétaires présentes lors de cette édition ainsi qu’à celles et ceux qui, même absents ce jour-là, incarnent chaque jour les valeurs du Grand Âge avec engagement.

Cette journée et cette vidéo ne sont pas seulement une mise en lumière : elles constituent un hommage appuyé à un métier encore trop méconnu, et une invitation à le découvrir, à le reconnaître et peut-être, à s’y engager.

À celles et ceux qui cherchent un métier porteur de lien et de sens : les établissements du Grand Âge vous ouvrent grand leurs portes.

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