Le Groupe ACPPA attache une grande importance à l’intégration et la participation des familles dans la vie sociale et le projet des établissements. Malgré le contexte actuel, les établissements mettent un point d’honneur à poursuivre les ateliers de vie sociale pour à la fois cultiver les repères, partager les talents de chacun et perpétuer les traditions. Pour répondre au double enjeu de protection et de maintien du lien avec les familles, nos équipes redoublent d’efforts pour réinventer ce lien social indispensable à l’équilibre de nos ainés. Petit panorama des belles initiatives portées par nos équipes #derrièrenosmurs

Au Rocher à Gray, émotion, rêve, poésie pour la 23ème édition du Printemps des Poètes

Vêtus de costumes rappelant l’époque de La Fontaine ou de Molière, la fille d’une résidente et son époux, ont offert aux résidents du Rocher un après-midi de poésie, un véritable hymne à la nature. Comptines et poèmes se sont gaiement succédé, entrecoupés d’airs de musique classique. De beaux instants d’émotion et de rêve, des mots qui restent longtemps à l’oreille …

A la Maison des Anciens à Echirolles, une exposition est née pendant le confinement…

Fruit d’ateliers de tissage menés avec les résidents de l’EHPAD et l’accueil de jour, une exposition de travaux, photos et textes a été mise en place. La grande thématique de ce projet porte sur la nature et puise son origine dans une exposition de photographies installée dans l’établissement avant le premier confinement.

« Dans les ateliers tricot, durant lesquels nous avons inséré du tissage de laine, nous avons demandé aux personnes quel était leur lien avec la nature, ce qui leur venait spontanément à l’esprit, leur perception, leur souvenir aussi » explique l’animatrice, Helen Vega.

Des souvenirs sont nés des créations diverses en tissage, stylisées et symboliques. Contexte pandémique oblige, l’exposition « Nature » n’est visible que pour les résidents et leurs familles et toute l’équipe espère bientôt la partager avec tous !

A la Colline de la Soie à Lyon 4e, le projet artistique BABEL 

Le concept ? Tout au long de l’année, les résidents découvrent de nouvelles cultures du monde au travers d’ateliers et expériences artistiques variées telles que la danse, la peinture, le dessin, la musique, ou encore la photographie.

Au-delà de l’éveil des sens, du corps et de l’esprit, chaque atelier est une rencontre avec un pays, une langue, des coutumes, des couleurs pour permettre de discuter ensemble de la différence.

Merci à Cécile Combaret-Guignand, coordinatrice de projets culturels et artistiques et à notre partenaire, le Groupe APICIL, pour leur soutien et leur implication dans ce projet !

Au Menhir à Cergy, la transhumance des moutons pour le plus grand bonheur de tous !

Dans le cadre du projet « Eco pâturage » réalisé en collaboration avec l’ITEP de Vauréal (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), la résidence Le Menhir a accueilli un groupe de 25 moutons avant leur migration vers les pâturages d’altitude. Ce déplacement saisonnier de troupeaux est connu sous le nom de transhumance estivale. Pour l’occasion, les résidents, leurs familles et le personnel, accompagnés d’une équipe de bénévoles ont suivi le troupeau depuis leur départ de l’institut jusqu’à la résidence. Cet événement apprécié de tous, reflète l’importance de la présence animale en maison de retraite. Un moyen de contribuer à la qualité de vie, mais aussi d’influer sur l’état psychologique de l’adulte âgé. Une communication apaisante s’opère avec le toucher, les caresses prodiguées.

L’éco-pâturage du Menhir, situé à proximité de l’UVP (Unité de Vie Protégée) a été ainsi baptisé avec pour invitées, deux femelles et un agneau qui resteront avec nous plusieurs semaines.

Un grand merci à Aurélie, l’animatrice du Menhir, à Claire, aux éducateurs, à Serge (médiateur animal) et Florient (Responsable espaces verts) et à tous les jeunes qui ont participé à ce beau moment !

 

A Constant à Lyon 3e, un jardin partagé voit le jour

Un nouvel espace de jardinage et de convivialité s’est installé dans le parc de notre maison de Constant à Monchat. Né de la volonté de sa Directrice, Patricia Sasse, et de son équipe, d’intégrer une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) au sein de l’EHPAD, ce projet est le parfait exemple d’une association réussie entre développement durable, rencontres intergénérationnelles et animation de quartier.

Les enfants « Scouts et Guides de France », et les habitants du quartier de Montchat ont pris plaisir à participer à l’installation d’un jardin potager partagé, avec notamment la préparation du terrain et la plantation de fraisiers.

Avec l’arrivée des beaux jours, les résidents sont heureux et impatients de pouvoir se promener dans les allées et discuter avec les jardiniers bénévoles venus entretenir leur production légumière et fruitière.

 

Au Bois d’Oingt, les résidents de Jean Borel profitent d’une initiation à la réalité Virtuelle

Grace à un échange avec l’EHPAD La Salette à Bully, la résidence Jean Borel a bénéficié d’une initiation à la réalité virtuelle. C’est Fanny, animatrice de la Salette, qui nous a réalisé ce voyage virtuel fascinant.

« Après avoir reçu les consignes de « sécurité » pour ce voyage, nous avons attaché notre ceinture et sommes partis pour vingt minutes de dépaysement et d’immersion où nous avons « plongé » dans les paysages.

Notre premier voyage a envoyé les résidents à Annecy (la vieille ville, les parcs, le lac…) Les participants ont presque pu s’attabler aux tables des terrasses ensoleillées mais surtout, certain ont reconnu des lieux qu’ils connaissaient, pouvant alors citer les rues ou les bâtiments connus qu’ils redécouvraient grâce à l’immersion.

Un autre voyage, choisit par les résidents, les a emmené côtoyer les animaux. Là encore, la magie du dispositif  a favoriser le dialogue, les échanges entre les résidents, mais également avec les animaux vus dans la vidéo. L’envie de les « toucher » était alors très présente. »

Dans l’ensemble, cette immersion dans la réalité virtuelle était très intéressante pour les résidents mais également pour le personnel qui a pu en profiter un peu. Pour certain, cette expérience à procurer un moment de détente, pour d’autres, le rappel de souvenirs appréciés d’anciens voyages.

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !