Challenge : un goûter presque parfait ! Les résultats…

Grâce à l’engagement et à la créativité des Chefs du Groupe, l’Opération du « Goûter presque parfait », réalisée le mardi 17 novembre lors de la semaine de lutte contre la dénutrition, a été un véritable succès pour nos résidents gourmets ! Encore un grand merci à tous pour cette belle mobilisation dans un contexte sanitaire délicat.

Le jeudi 26 novembre, un premier jury (composé des Directions du Siège) a présélectionné un top 5 des meilleurs dressages réalisés dans les maisons. Sur 32 établissements en compétition, ce sont finalement un top 6 qui a été sélectionné (avec deux ex-aequo).

Le 30 novembre, les lauréats ont été départagés par nos deux partenaires : 

Jean-Paul Pignol, parrain de l’opération
Chef Pâtissier, Meilleur Ouvrier de France et Membres des Toques Blanches Lyonnaises
Julien Garnier
CEO et Fondateur de SENES SOLUTION notre partenaire

Découvrez toutes les créations culinaires.

SUR LE PODIUM… 

Les Volubilis, Chef : Arnaud FURNON

Récompenses :
– Une visite du Chef Pignol  au cœur des cuisines pour une recette de pâtisserie française pour les résidents.
– Une journée de formation offerte par Senes.

Les Cristallines, Chef : Françoise DURIEUX
Récompense :
 – Une après-midi avec Jean-Marc Tachet, Meilleur Ouvrier de France, pour un atelier foie gras et un repas au restaurant (offert par Senes).
La Colline de la Soie
Chef : Fabrice JULIENNE

Récompenses :
– Une demi-journée avec JP Pignol dans ses cuisines
– Un kit de produit texturant Senes

Pour les 6 finalistes : Les Volubilis, Les Cristallines, La Colline de la Soie, Les Tuiles Vertes, La Table Ronde, Les Soleillades

Récompenses :
– Une demi-journée avec JP Pignol dans ses cuisines
– Un kit de produit texturant Senes

RETROUVEZ L’EVENEMENT EN VIDEO

Découvrez le film promotion de cette opération  réalisé aux Alizés, le 17 novembre dernier avec la participation du Chef, Philippe Clément et de son équipe

 

Le métier de secrétaire : une fonction charnière dans le médico-social

Au fil des témoignages, une réalité s’impose : être secrétaire dans un établissement du Grand Âge, c’est bien plus qu’assurer des tâches administratives. C’est coordonner, accueillir, accompagner, gérer… avec bienveillance, précision et implication.

Ces professionnel·les assurent un rôle pivot : coordination des équipes, accueil des familles, accompagnement des nouveaux résidents, suivi des dossiers de facturation ou d’aide sociale. Céline, Charlène et Judith illustrent avec justesse cette richesse du quotidien, chacune portée par une trajectoire différente mais toutes animées par la même volonté de donner du sens à leur engagement.

Une journée à leur image

Le programme de cette journée a reflété la diversité et la vitalité de leur métier, alternant temps de réflexion, moments de détente et convivialité partagée :

  • Le matin : interventions sur la révision comptable, l’évolution des sections tarifaires, les nouveautés RH…
  • La pause déjeuner : un buffet festif en plein air, préparé en interne, ponctué de rires et d’échanges chaleureux.
  • L’après-midi : place à la créativité et à la bonne humeur avec un blind test musical et un atelier de création de chanson générée par l’intelligence artificielle.

Un programme pensé pour informer, inspirer et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Merci à toutes nos secrétaires

Le Groupe ACPPA adresse ses remerciements les plus sincères à toutes les secrétaires présentes lors de cette édition ainsi qu’à celles et ceux qui, même absents ce jour-là, incarnent chaque jour les valeurs du Grand Âge avec engagement.

Cette journée et cette vidéo ne sont pas seulement une mise en lumière : elles constituent un hommage appuyé à un métier encore trop méconnu, et une invitation à le découvrir, à le reconnaître et peut-être, à s’y engager.

À celles et ceux qui cherchent un métier porteur de lien et de sens : les établissements du Grand Âge vous ouvrent grand leurs portes.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !