Extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements, lancement de l’appli TousAntiCovid, aides pour la culture… Le gouvernement a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie.
Moins d’une semaine après la mise en place du couvre-feu en Ile-de-France et dans 8 métropoles, le Premier ministre, Jean Castex, et son gouvernement ont tenu jeudi 22 octobre 2020 une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Couvre-feu. Les habitants de Paris et de l’Ile-de-France, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Grenoble, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse ne seront plus les seuls à devoir respecter un couvre-feu de 21 heures à 6 heures. A partir de vendredi soir minuit, la règle s’appliquera à 38 nouveaux départements ainsi qu’à un territoire d’outre-mer, la Polynésie, pour une durée de 6 semaines.
Au total, 54 départements concernés, soit 46 millions de Français.
Bilan. Le Premier ministre a fait état d’un doublement du nombre de cas tous les quinze jours en France et d’une progression de l’épidémie sur l’ensemble du territoire. Toutes les tranches d’âge sont touchées, mais chez les plus de 65 ans, le nombre de cas a triplé en trois semaines. Dans quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Hauts-de-France), plus de la moitié des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid.
Application. Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique a présenté la mise à jour de l’application de traçage du coronavirus, StopCovid. Renommée TousAntiCovid, elle est aujourd’hui disponible (lire notre article)
Economie. Les mesures d’aide économique sont étendues à tous les départements sous couvre-feu. Le Premier Ministre a notamment cité le fonds de solidarité, les exonérations de cotisations sociales et le prolongement de prêts garantis par l’Etat.
Culture. Les acteurs du spectacle vivant et du cinéma vont recevoir respectivement 85 millions et 30 millions d’euros d’aides supplémentaires pour traverser la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Contrôles. Depuis samedi, les forces de l’ordre ont procédé à 32 033 contrôles et 4 777 verbalisations pour non-respect du couvre-feu dans les zones concernées.
Futur. Jean Castex a fait comprendre que la possibilité d’un reconfinement prochain, si l’épidémie n’est pas stoppée d’ici là, n’était pas à exclure : «Si nous n’arrivons pas à juguler l’épidémie, nous en arriverons à prendre des mesures beaucoup plus dures. Il est encore temps de l’éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps», a ajouté le Premier ministre sans autre précision.