« Une vie d’écart » : la série documentaire sur le lien intergénérationnel à découvrir sur Canal+

La série documentaire « Une vie d’écart » propose aux téléspectateurs de suivre une expérience sociale et humaine aussi étonnante qu’émouvante, à travers la rencontre d’enfants de maternelle avec des résidents d’une maison de retraite.

Tous ensemble, ils vont partager pendant 6 semaines des moments de complicité à travers différentes activités, et tisser des liens au fil des jours, en créant un lien intergénérationnel très fort entre 5 et 90 ans ! 

« L’image des aînés et du ‘vieillir’ a besoin d’être revalorisée. Le vivre ensemble réinventé. C’est d’ailleurs l’une des priorités des pouvoirs publics : le gouvernement doit présenter d’ici la fin de l’année sa réforme du grand âge et de la dépendance », explique la journaliste et productrice (Au tableau !, William à midi) Caroline Delage.

Cliquez ici pour découvrir un extrait

Catherine Bayle, Médecin coordonnateur de l’EHPAD Péan et Gériatre à l’Hôpital de Broca, a participé à ce tournage inédit en France. Les échanges intergénérationnels, le Dr Bayle les connaît bien dans notre EHPAD Parisien.

En effet, en 2003, l’ACPPA a été la première association à intégrer sur Paris une crèche au sein d’une maison de retraite, donnant vie à une cohabitation innovante entre les enfants et les personnes âgées.

Ce pari audacieux et partagé, fruit d’un partenariat fort avec La Maison des Bout’chou dont la crèche, d’une capacité de 20 places (3 mois à 3 ans), est située au rez-de-chaussée de l’établissement parisien.

Au-delà de l’ouverture de l’établissement sur la ville, cette cohabitation est un véritable souffle de jeunesse pour nos aînés qui représentent les témoins directs de notre passé, l’une de nos plus belles richesses.

Pour les plus petits, ces échanges sont bénéfiques dans la transmission de la culture, de l’histoire de ces vies qui ont traversé des décennies.

Les activités intergénérationnelles organisées régulièrement entre l’EHPAD et la crèche permettent également de promouvoir et amplifier le maintien de la vie sociale et citoyenne des personnes âgées, et d’ouvrir une culture gérontologique à tous.

Depuis 16 ans, de nombreux enfants ont partagé des moments uniques qui ont contribué grandement au lien social autour d’activités et de liens partagés.

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !