Cela fait plusieurs années que l’EHPAD Les Volubilis s’est engagé aux côtés de l’EHPAD Morlot et Joseph Forest (Oméris) pour porter un projet de partage d’expériences autour de la maladie de Parkinson. Le 29 juin, les 3 sites pilotes ont investi l’amphithéatre du centre Valpré pour un retour d’expériences pluri-professionnel sur la prise en charge de la maladie.
Une matinée qui, malgré la situation post-covid, a rassemblé une cinquantaine de participants. Un public varié, parmi lequel nous avons accueilli des directeurs, cadres de santé, psychomotriciens, ergothérapeutes, mais également infirmiers, et médecins coordonnateurs du territoire. La matinale a été orchestrée par l’intervention du Professeur Stéphane THOBOIS, Responsable de l’unité neurologique de l’hôpital neurologique de Bron, sur la multiprise des médicaments, co-animée avec le Dr THURY, médecin coordonnateur de l’EHPAD Morlot.
Au programme de la matinée, un sujet sur la motricité avec Anne DELOCHE, ergothérapeute à l’EHPAD Morlot, puis Martine BOUTIGNY, des Volubilis, a notamment abordé son projet thérapeutique à destination des résidents parkinsoniens visant à réinvestir leur corps positivement, atténuer les douleurs et apaiser les angoisses.
Un retour d’expérience innovant de la part du kinésithérapeute des Volubilis, Tanguy BONNARD et la mise en pratique de la bachata, danse originaire de République dominicaine, pleine de folklore, pour stimuler les séances de motricité avec les personnes âgées et accompagner les spécificités de la maladie par des exercices adaptés et ludiques.
Autre actualité, celle de la médiation animale mise en place aux Volubilis par Morgane GIL-DURUPT, ergothérapeute, qui grâce à l’intervention d’animaux dans le rôle de médiateur, apportent de nombreux bienfaits, tels que le renforcement du lien social, la stimulation de la mémoire, l’amélioration du bien-être émotionnel et de la motricité.
Nous remercions l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette matinale, très probablement reconduite l’an prochain. Un site internet dédié à la maladie de Parkinson en EHPAD est actuellement en cours de construction. Ce projet digital, soutenu par l’ARS, regroupera le travail de ces 3 établissements pilotes et verra le jour sur le dernier trimestre 2020.