Cette semaine dans notre rubrique « regards croisés », découvrez l’interview de nos deux Directeurs de Région Brigitte Guardiola (Région Aura, Bourgogne Franche-Comté) et Jérôme Rousseau (Lyon Métropole)
En quoi cette période de crise a-t-elle bousculé votre fonctionnement habituel au sein de la Direction des Opérations ?
(Jérôme Rousseau)
Après 2 semaines de télétravail exclusif sur le début de la crise sanitaire, il est vite devenu impératif de reprendre le chemin des établissements pour apporter soutien et aide aux organisations, l’épidémie impactant rapidement la quasi-totalité des structures de mon périmètre. L’ensemble des salariés a apprécié cette mobilisation terrain et les passages en établissements ont été l’occasion de nombreux échanges avec tous les professionnels. L’action rapide, la prise de décision ont été un quotidien pendant plus de 8 semaines. Nous avons été très en lien avec les Opérations, bien plus qu’en temps normal pour partager le même niveau d’information sur les territoires et agir rapidement. En revanche, ne pas rencontrer « visuellement » mes collègues aux Opérations devenait un peu difficile au fil des semaines.
(Brigitte Guardiola)
En début de crise, j’ai assuré un présentiel au siège et il est vrai que, du jour au lendemain, je me suis sentie un peu « seule » dans les bureaux des Opérations. Une drôle de sensation quand on a l’habitude d’être sans cesse en mouvement ! Assez rapidement, j’ai fait le choix de rejoindre la Direction Bien-Etre et Soins dans le bâtiment à proximité pour retrouver du lien professionnel. Cela a eu l’avantage d’avoir des échanges en direct sur les situations en établissement.
Très rapidement, j’ai recommencé mes déplacements dans les établissements de ma région qui rencontraient les premières difficultés liées à la crise.
Début avril, je me suis rendu quotidiennement sur les différents sites en soutien les Directeurs et les équipes, ou pour approvisionner en matériel urgent.
Avez-vous engagé de nouvelles initiatives ou modifié vos pratiques et liens avec les Directeurs des sites ?
(Jérôme Rousseau)
Je n’avais que 6 mois d’ancienneté dans la fonction avant le COVID et ce fut globalement un accélérateur de connaissances et de partages. Les modalités d’échanges ont principalement été individuelles par téléphone ou physiquement, et nous avons pu expérimenter des temps partagés avec quelques Directeurs pour faciliter les retours terrain. De manière générale, le management de proximité est resté une pratique fondamentale même si la force des choses a nécessité de l’agilité pour développer des compétences de management à distance
(Brigitte Guardiola)
Nous avons dû nous adapter très rapidement à ce contexte de crise inédit et notamment dans nos relations interpersonnelles de travail. Un exercice pas facile et je dois le dire assez éprouvant.
Aux débuts, beaucoup d’échanges en individuel avec les DMR par téléphone, et des mails d’information réguliers. Mais avec des limites lorsque l’on a l’habitude de se voir pour travailler. Des conférences téléphoniques avec beaucoup de participants, ce qui permet de toucher le plus grand nombre mais rend les échanges interactifs compliqués . Aussi de nouveaux modes de communication et d’organisation avec la mise en place de conférences entre 3 / 4 directeurs en fonction de l’actualité. Dès que les outils de visio ont été démarrés, cela a été un soulagement de pouvoir revoir les personnes physiquement.
Quelles opportunités cette expérience de crise peut-elle ouvrir pour le futur ?
(Jérôme Rousseau)
L’opportunité de mieux appréhender nos fonctionnements au niveau du Groupe et remédier à ce qui nous a fait défaut, penser les transversalités différemment, relancer des réflexions sur nos métiers et ceux de demain !
(Brigitte Guardiola)
Au plus fort de la crise, nous avons été en capacité de prendre des décisions et d’agir très rapidement et d’être très réactifs pour soutenir les équipes sur le terrain. En temps de crise, la pression a cet avantage de nous obliger à gérer les problèmes à l’instant T et ne pas se laisser déborder.
Le mot de la fin
(Jérôme Rousseau)
J’attends la suite avec impatience, les RETEX (Retours d’Expériences) seront capitaux pour partager et nous faire avancer, tant au niveau du siège que des établissements. Tout reste à inventer !
(Brigitte Guardiola)
La réouverture des établissements a été une phase libératrice, mais pas facile à mettre en œuvre pour les équipes. Aujourd’hui, nous sommes dans un accompagnement plus personnalisé avec des organisations différentes dans chacun des sites. Une gestion post-crise plus lourde et compliquée, car nous devons nous adapter en permanence en fonction des établissements qui eux doivent ajuster leurs organisations parfois au jour le jour.
En établissement « tout a un impact sur tout », la moindre modification est un véritable jeu de domino au quotidien. Un vrai challenge à relever ! Et les équipes s’en sortent très bien … chapeau !