Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT), c’est parti !

Dans ce contexte particulier de sortie de crise, le prendre soin des équipes du Groupe ACPPA est au cœur de nos priorités.

Le Groupe ACPPA a sollicité son partenaire Les Opticiens Mobiles ?pour participer à des actions de QVT dans les établissements.

Les établissements volontaires du Groupe ont la possibilité de proposer à leurs salariés des permanences de bilans visuels directement sur leur lieu de travail. Ce dispositif, en faveur du personnel, a pour objectif d’encourager les collaborateurs qui le souhaitent à prendre un temps pour évaluer leur acuité visuelle.

Dans cette perspective, une consultation sans engagement d’une durée de 20 minutes leur est proposée, au sein de l’EHPAD, réalisée par l’opticien coordinateur en santé visuelle, membre du réseau national « Les Opticiens Mobiles ». Rappelons que le dépistage visuel n’est pas un examen médical et ne se substitue pas à une visite chez le médecin ophtalmologiste qui est toujours préconisée pour la détection, la prévention, le traitement et le suivi d’éventuelles pathologies (DMLA, glaucome, diabète, tension oculaire, cataracte, …).

Retour d’expériences de la résidence Constant, partenaire du dispositif.

14h. Un bureau improvisé servant de cabinet médical, Gaël, un opticien accueillant et disponible, un couloir faisant office de salle d’attente, en respectant la distanciation sociale, les équipements et outils nécessaires à l’examen visuel… Tout est fin prêt pour recevoir la quinzaine de résidents et personnels de l’EHPAD Constant qui se sont inscrits ??. Cette demi-journée de permanence proposée aux salariés permet un véritable temps d’échange de 20 min avec un professionnel, durant lequel un bilan de la vision par les mesures des acuités visuelles et la vérification des lunettes actuelles est réalisé afin de mettre en évidence d’éventuels troubles. A l’issue de cette permanence, Gaël peut réorienter si besoin vers un ophtalmologue en fonction du bilan effectué, ou proposer un équipement adapté à la vue du salarié.

Il reste également disponible pour un changement de plaquette, un ajustage de lunettes, ou une simple question au sujet de leur vue.

Cette opération de prévention pour les salariés est perçue comme un véritable avantage , en terme de gain de temps et de facilité sur le lieu et temps de travail. Un impact écologique ?réalisé grâce à ce partenariat qui ne nécessite aucun déplacement en dehors de l’établissement. Un service de qualité pour Maïssane, Laetitia, Rachel et Belaïd qui ressortent tous satisfaits de leur dépistage visuel. La grande flexibilité des horaires de la permanence a permis à chacun d’entre eux d’organiser leur passage en fonction de leur planning de la journée.

L’EHPAD met également d’autres actions QVT en œuvre pour le bien-être de ses collaborateurs tout au long de l’année. Des salles de repos ont notamment été aménagées, permettant un moment de répit, au calme, à l’abri des regards. Des équipements sont à disposition des soignants et facilitent également la manutention de matériel. Lorsque le temps le permet, les déjeuners sont pris dans le jardin de la résidence, offrant aux équipes une parenthèse ou chacun peut se ressourcer. Chaque dernier mercredi du mois, la Direction offre le petit déjeuner ??☕ à son personnel, de quoi bien démarrer la journée. Les équipes en cuisine préparent un repas complet, et chaque salarié est libre d’amener un gâteau de son choix. En projet également, une fête Post-COVID se prépare pour remercier les équipes du travail fourni. Le CSE se charge de recenser les collaborateurs intéressés par l’évènement. De belles initiatives fleurissent pour l’arrivée de l’été !

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !