Quel scénario de déconfinement pour nos EHPAD ?

Dans son discours sur la stratégie de déconfinement du 28 avril dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe n’a pas évoqué une stratégie globale de déconfinement dans les maisons de retraite.

Un protocole national est actuellement à l’étude pour ouvrir un peu plus les portes de nos maisons de retraite, avec beaucoup de précautions visant à concilier la nécessaire protection des résidents et le rétablissement du lien avec les proches.

Ce déconfinement très progressif dans nos maisons va être organisé en plusieurs étapes qui s’échelonneront dans le temps.

La première est celle qui est en train de se dérouler actuellement, les proches peuvent désormais rendre des visites à leur famille en établissement, en prenant rendez-vous et en respectant des consignes très strictes. Autre évolution : les professionnels (kinésithérapeutes, psychologues…) peuvent de nouveau intervenir, là aussi sous conditions strictes de mesures barrières.

A la veille du déconfinement annoncé à partir du 11 mai, et qui dépend de de la situation épidémique de chaque Département (vert/rouge), il est toujours fortement conseillé aux personnes âgées (à domicile ou en établissements) de continuer à ne pas sortir.

Les équipes du Groupe ACPPA maintiennent leurs efforts pour protéger nos aînés. Nous devons TOUS rester vigilants et prudents.

Les visites des familles se poursuivront dans un cadre strict et dans le respect des gestes barrières, afin de satisfaire les nombreuses demandes des résidents et des familles.

Le Premier ministre Édouard Philippe présente plan de déconfinement du gouvernement aux Français ce jeudi à 16h lors d’une conférence de presse. Le détail des mesures prises pour l’après-11 mai à retrouver sur le site du gouvernement.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !