Sylvie F,  Adjointe Juridique chargée du Médico-Social et des Assurances (siège) a répondu présente à l’appel à volontariat pour venir en renfort dans un établissement du Groupe. Depuis une semaine, elle assure le poste à l’accueil de l’EHPAD La Christinière à Taluyers, à raison de deux jours par semaine. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour nous faire part de cette expérience humaine inédite. 

Quelles ont été tes motivations pour venir en appui des équipes terrain ?

Au moment où nous avons tous pris conscience que cette épidémie évoluait en crise sanitaire, de voir le niveau d’investissement de la cellule de crise du Groupe à la hauteur des valeurs qu’il prône, puis d’imaginer ce que les équipes pouvaient se vivre sur le terrain, cela a été un véritable électro choque ! A ce moment là, on a envie d’être acteur et d’apporter sa modeste contribution.

Bien qu’aujourd’hui le juridique ait un rôle important dans la gestion de cette crise, au moment où elle a éclaté ce n’était que la « 3ème ligne » alors je me suis portée volontaire pour être utile et soutenir le terrain en apportant mes compétences administratives ! En accord avec ma Direction, c’est avec grand plaisir que j’ai rejoint le poste d’Accueil à La Christinière deux fois par semaine.

Quelles sont tes missions principales à la Christinière ?

Ma principale mission est de répondre aux appels téléphoniques du standard, en grande majorité des familles qui souhaitent prendre des nouvelles de leurs proches auxquels elles ne peuvent plus rendre visite. Au fil des échanges que j’ai pu avoir, j’ai ressens des familles apaisées, et je fais tout mon possible pour faire en sorte de trouver les réponses à leurs interrogations. L’objet de leur appel est avant tout d’avoir des nouvelles de leur parent, époux, épouse, des informations sur le déroulement de leur journée, et là ce sont les équipes des unités qui prennent le relais.

Je programme également les rendez vous pour une visio à distance par Skype. Ce nouveau moyen de communication avec l’utilisation de tablettes numériques rencontre un grand succès, le planning est quasiment plein jusqu’à fin avril.

C’est une petite contribution qui j’espère permet de libérer du temps à l’équipe administrative.

Le métier de secrétaire : une fonction charnière dans le médico-social

Au fil des témoignages, une réalité s’impose : être secrétaire dans un établissement du Grand Âge, c’est bien plus qu’assurer des tâches administratives. C’est coordonner, accueillir, accompagner, gérer… avec bienveillance, précision et implication.

Ces professionnel·les assurent un rôle pivot : coordination des équipes, accueil des familles, accompagnement des nouveaux résidents, suivi des dossiers de facturation ou d’aide sociale. Céline, Charlène et Judith illustrent avec justesse cette richesse du quotidien, chacune portée par une trajectoire différente mais toutes animées par la même volonté de donner du sens à leur engagement.

Une journée à leur image

Le programme de cette journée a reflété la diversité et la vitalité de leur métier, alternant temps de réflexion, moments de détente et convivialité partagée :

  • Le matin : interventions sur la révision comptable, l’évolution des sections tarifaires, les nouveautés RH…
  • La pause déjeuner : un buffet festif en plein air, préparé en interne, ponctué de rires et d’échanges chaleureux.
  • L’après-midi : place à la créativité et à la bonne humeur avec un blind test musical et un atelier de création de chanson générée par l’intelligence artificielle.

Un programme pensé pour informer, inspirer et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Merci à toutes nos secrétaires

Le Groupe ACPPA adresse ses remerciements les plus sincères à toutes les secrétaires présentes lors de cette édition ainsi qu’à celles et ceux qui, même absents ce jour-là, incarnent chaque jour les valeurs du Grand Âge avec engagement.

Cette journée et cette vidéo ne sont pas seulement une mise en lumière : elles constituent un hommage appuyé à un métier encore trop méconnu, et une invitation à le découvrir, à le reconnaître et peut-être, à s’y engager.

À celles et ceux qui cherchent un métier porteur de lien et de sens : les établissements du Grand Âge vous ouvrent grand leurs portes.

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