Alors que les visites sont suspendues dans nos maisons, il est indispensable de maintenir les liens relationnels entre les résidents et leurs familles. Au-delà des moyens classiques (appels téléphoniques, envois de SMS, de mails avec des photos…), le digital occupe aujourd’hui une place importante et de nombreux outils numériques trouvent leur place dans nos maisons.
Les blogs établissements
De plus en plus sollicités, les blogs sont des mini-sites web dédiés à la vie de la Résidence où les familles et les proches peuvent prendre connaissance à distance des dernières actualités, des albums photo, des menus, programmes d’animation… Un outil qui informe et qui permet également de recueillir les commentaires des familles.
17 blogs établissements sont à ce jour en service au sein du Groupe, comme par exemple :
- LES TUILES VERTES (Perpignan)
- PEAN (Paris)
- HARMONIE (Le Quesnoy)
- LA ROSE DES VENTS (Villefranche S/ Saône)
Des applications numériques ou mobiles, comme FAMILEO
Resserrer les liens, c’est ce que propose ce réseau communautaire familial accessible via smartphone ou site internet. FAMILEO est une solution de lien familial intergénérationnel qui permet à chaque membre de la famille d’envoyer ses messages et photos sur une application mobile qui les transforme en une gazette papier personnalisée. Plus d’informations : www.famileo.com.
Retour d’expérience d’Estelle Ducreux, Directrice de la Résidence Harmonie, à Le Quesnoy :
« Avec l’impossibilité pour les proches de venir rendre visite aux résidents, ces derniers ont encore plus besoin d’avoir de leurs nouvelles par d’autres biais ! Nous avons donc souscrit à FAMILEO ! Ce site permet aux proches d’écrire un petit mot ou encore d’envoyer une photo aux résidents. Une fois votre envoi fait, tous les lundis nous recevons une gazette par résident avec l’ensemble des mots ou photos qu’il a reçu, et nous les imprimons et les distribuons ! »
Les tablettes équipées d’outils comme Skype ou Whatsapp
Maintenir le lien malgré la distance, rassurer les familles, garantir le confort et le bien-être aux résidents, le numérique est au service de la communication, et les aînés, peu réfractaires aux nouvelles technologies, découvrent avec plaisir ces nouveaux modes de communication. L’utilisation des tablettes dans nos maisons en est un bel exemple.
Loin des idées reçues, nos aînés sont très peu réfractaires aux nouvelles technologies, et découvrent avec émotion les possibilités de la communication visuelle. La grande majorité de nos établissements seront équipés dans les prochain jours d’une tablette équipée d’un Skype.
Quelques témoignages de familles convaincues de ce nouveau mode de communication :
« Encore merci d’avoir instauré les contacts par Skype et d’assister notre mère pendant ces échanges. Même si ce moyen de communication ne lui est pas familier, notre mère semble ravie de nous voir et de nous entendre. Cela est également rassurant pour nous de la voir épanouie et souriante ».
« Un grand Merci également à l’animatrice pour les rendez-vous Skype avec mon Papa et les photos prises que nous conservons précieusement »
« En cette période inédite, compliquée et bien trop souvent douloureuse pour beaucoup, un grand Merci pour votre implication, dévouement et professionnalisme. Nous savons, nous familles que vous faites plus que votre possible pour optimiser le confort de leur quotidien Skype en est la preuve ! ».
D’autres alternatives digitales pour rompre l’isolement