Dans ce contexte difficile, le Groupe réaffirme son soutien à ses équipes par la mise en place de plusieurs actions détaillées ci-dessous. Nous vous relayons également d’autres initiatives (en dehors du Groupe) et qui peuvent vous être utiles.

Gratuité des repas/ dispositif

Pour soulager les personnels en établissements, il a été décidé de leur offrir le repas de midi. Aussi, à compter de mars 2020 les dispositions suivantes seront appliquées.

  • Personnels des établissements Sinoplies : plus d’avantage en nature repas sur les bulletins de salaires.
  • Personnels des établissements ACPPA : plus de ticket repas à acheter et plus d’avantage en nature pour le personnel de cuisine.

Le financement des trajets en taxis

La mise en place de ce financement sera prioritaire pour les salariés qui sont :

  • En dépassement d’horaire quotidien ou hebdomadaire
  • Affectés en cellule de crise
  • Eloignés de leur domicile
  • Sans transport ou en transport en commun

Une procédure interne est en cours

Des logements mis à disposition par Airbnb pour les soignants afin de les rapprocher de leur lieu de travail

Une liste de logement est à la disposition de votre Direction pour accueillir les salariés.

 Les grandes enseignes au service des soignants

Carrefour propose un service dédié au personnel soignant

L’enseigne Carrefour propose un nouveau service de commande par téléphone avec livraison gratuite à domicile. Ce dispositif est actuellement disponible en Ile de France, puis d’ici le 1er avril 2020 dans 11 villes de provinces (Marseille, Caen, Dijon, Nîmes, Brest, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon). Plus d’information au lien suivant : https://www.carrefour.fr/edito/soutien-personnel-soignant

 

Le métier de secrétaire : une fonction charnière dans le médico-social

Au fil des témoignages, une réalité s’impose : être secrétaire dans un établissement du Grand Âge, c’est bien plus qu’assurer des tâches administratives. C’est coordonner, accueillir, accompagner, gérer… avec bienveillance, précision et implication.

Ces professionnel·les assurent un rôle pivot : coordination des équipes, accueil des familles, accompagnement des nouveaux résidents, suivi des dossiers de facturation ou d’aide sociale. Céline, Charlène et Judith illustrent avec justesse cette richesse du quotidien, chacune portée par une trajectoire différente mais toutes animées par la même volonté de donner du sens à leur engagement.

Une journée à leur image

Le programme de cette journée a reflété la diversité et la vitalité de leur métier, alternant temps de réflexion, moments de détente et convivialité partagée :

  • Le matin : interventions sur la révision comptable, l’évolution des sections tarifaires, les nouveautés RH…
  • La pause déjeuner : un buffet festif en plein air, préparé en interne, ponctué de rires et d’échanges chaleureux.
  • L’après-midi : place à la créativité et à la bonne humeur avec un blind test musical et un atelier de création de chanson générée par l’intelligence artificielle.

Un programme pensé pour informer, inspirer et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Merci à toutes nos secrétaires

Le Groupe ACPPA adresse ses remerciements les plus sincères à toutes les secrétaires présentes lors de cette édition ainsi qu’à celles et ceux qui, même absents ce jour-là, incarnent chaque jour les valeurs du Grand Âge avec engagement.

Cette journée et cette vidéo ne sont pas seulement une mise en lumière : elles constituent un hommage appuyé à un métier encore trop méconnu, et une invitation à le découvrir, à le reconnaître et peut-être, à s’y engager.

À celles et ceux qui cherchent un métier porteur de lien et de sens : les établissements du Grand Âge vous ouvrent grand leurs portes.

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