En quoi consiste votre métier ?
Le métier de Responsable Pôle Soins est un métier dans lequel la préoccupation de tous les instants est dirigée vers le soin pour que le résident reçoive le « soin adapté », « au bon horaire », « avec le bon niveau de réponse médical » en coordonnant les équipes de soins.
Tout cela dans une gestion permanente des effectifs intervenants au sein de l’EHPAD pour garantir une continuité et une qualité des soins dans une organisation efficiente en lien avec les autres services.
Quelles sont vos principales missions ?
Les principales missions se déclinent :
- dans le suivi des équipes de soins, la gestion des plannings, le recrutement, la recherche des potentialités de chaque collaborateur pour les faire s’exprimer et évoluer par la formation.
- En vérifiant les prestations reçues par le résident
- En prenant en compte l’entourage de la personne âgée, d’autant plus si elle présente des troubles cognitifs et en leur accordant du temps et en leur laissant de la place.
- En favorisant un climat harmonieux entre les différents intervenants et résidents
- En assurant avec le médecin coordonnateur les missions de santé de l’EHPAD et en repérant les priorités de soins.
- En permettant des rencontres et des échanges avec le résident et ses proches.
- En aidant et en participant à la mise en œuvre des projets de l’EHPAD avec l’équipe de direction
D’après vous, quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
Les qualités requises sont l’organisation, la réactivité, l’empathie, le leadership, l’écoute, le sens des priorités et la neutralité.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?
Les difficultés majeures résident dans le turn-over des équipes qui oblige à une gestion permanente des plannings et qui laisse peu de temps pour porter des projets.