Bienvenue à nos nouveaux Directeurs de Région : Florent Sapin, qui assure la direction de la Région B depuis le 3 février et Moufida Herzi, directrice de Région C depuis le 1er avril . Un grand merci à eux pour les interviews ! Découvrez leur parcours !
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Florent Sapin (FS) : « Ingénieur de formation, j’ai travaillé dans le traitement de l’eau et le traitement des rides avant de réaliser une reconversion professionnelle en 2010 pour rejoindre le secteur du médico-social. J’ai assuré un poste de Directeur d’EHPAD pendant 12 ans au sein du groupe Médica France devenu plus tard Korian, puis j’ai également assuré la direction d’un pôle de 3 établissements. En 2022, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement de personnes âgées atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentées dans des habitats en colocation, j’ai eu l’opportunité de mieux connaître le Groupe ACPPA. »
Moufida Herzi (MH) : « Juriste de formation, j’ai intégré une association de maintien à domicile où j’ai découvert le monde de la dépendance. Par la suite, j’ai exercé au sein de structures EHPA puis EHPAD public et commercial à but lucratif. Souhaitant enrichir mon expérience professionnelle, j’ai pris la direction d’une clinique. Après 15 ans de direction d’établissements médico-sociaux et sanitaires j’ai rejoins l’ACPPA en qualité de Directrice de région. »
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre le Groupe ACPPA ?
FS: « Les valeurs associatives et historiques du Groupe ont été un élément important dans ma prise de décision. J’ai également été séduit par la taille humaine du groupe et l’attention porté à ses collaborateurs. J’ai également senti une appétence pour les projets innovants et qu’il était possible d’y contribuer. L’ACPPA, est également un groupe associatif qui bénéficie d’une belle notoriété dans la région lyonnaise avec une envergure nationale. »
MH: « Le souhait de redonner du sens à l’exercice de mes fonctions implique naturellement mon choix de rejoindre l’ACPPA. De formation juriste publiciste je reviens à mes fondamentaux. Mettre au centre de nos quotidiens l’amélioration de nos prises en charge et développer une politique QVT. »
Quelles sont vos premières missions en tant que Directeur régional au sein du Groupe ?
FS: « En tant que Directeur de région, la prise de connaissance des Directeurs de leurs équipes et des établissements a été une de mes priorités. Mon parcours d’intégration, une étape importante, m’a également permis de comprendre l’organisation générale du Groupe. Depuis ma prise de poste, je travaille également sur la remise en route du dispositif des infirmier(e)s de nuit mutualisés en région lyonnaise, projet majeur pour dispenser de meilleures prises en soins, assurer la sécurité des résidents avec moins de recours à l’hospitalisation. »
MH: « Ma première mission est en premier lieu d’apprendre : Appréhender le fonctionnement de l’ACPPA et de chacun des établissements qui seront dans ma région. Puis apporter mon aide dans l’avancée de nos dossiers. Soutenir, accompagner, avancer dans le cadre défini. »
Un projet phare ou qui vous tiens à cœur en 2023 ?
FS: « Plusieurs projets !
- Permettre à nos aînés, résidents de nos maisons, de rester acteurs de leur vie, afin d’adapter les projets d’établissement au plus proche de leurs besoins et envies !
- Aider les Directeurs d’établissement à relancer une dynamique en sortie de crise sanitaire, dans un contexte de perte d’attractivité de nos métiers et de lourdeur RH.
Pour cela nous avons la chance de pouvoir capitaliser sur un ancrage territorial important en région lyonnaise et une solidarité des équipes, deux véritables éléments différenciants pour aborder les multiples enjeux de notre secteur. »
MH: « Ce qui me tient à cœur pour 2023 c’est de participer à la dynamique de l’ACPPA avec les nouvelles orientations 2028. »