Ces dernières années sont marquées par un véritable tournant sociétal. La crise sanitaire sans précédent, qui perdure depuis 2020, a bouleversé les habitudes, modifié l’organisation du travail et fait émerger de nouvelles attentes : quête de sens au travail, de qualité de vie et des conditions de travail, volonté de concilier vie professionnelle et vie personnelle. A la stabilité de l’emploi, des candidats préfèrent s’engager pour une durée déterminée quand d’autres souhaitent changer radicalement de métier et se tourner vers d’autres horizons.
Dans le secteur de la Santé et du Médico-Social, le prendre soin relationnel est au cœur des préoccupations de chacun et le fil conducteur d’une société en pleine mutation : quel sens donner à mon métier lorsque le soin relationnel est de plus en plus difficile à réaliser par manque de temps et d’effectif ? Cette perte de sens engendre un sentiment de culpabilité : celui de ne pas avoir été suffisamment à l’écoute du résident.
Tout l’enjeu de l’attractivité et de la fidélisation est de redonner du sens au travail. La formation, la solidarité entre équipes et l’organisation du travail sont autant de leviers pour répondre à ce défi.
La formation professionnelle trouve tout son sens, parce qu’elle est un lien entre les générations en favorisant le partage d’expérience et de compétences pour les uns et l’envie d’apprendre pour les autres.
La formation est un enjeu de fidélisation des salariés et d’attractivité des futurs collaborateurs : être reconnu dans son métier comme acteur essentiel de la prise en charge de nos Aînés, donner du sens au travail que l’on accompli, progresser dans ses compétences.
Plus que la quantité, c’est la qualité de la formation qui doit répondre aux attentes des salariés et aux besoins des résidents. La formation doit servir à promouvoir la communication :
- Entre le résident et le salarié,
- Entre les équipes pluridisciplinaires de l’établissement,
- Au niveau de l’institution et de son environnement.
Tel est l’enjeu du présent schéma directeur qui a pour fil rouge le Nouveau Projet Associatif pour les 5 ans à venir, Projet qui pose deux axes majeurs : la qualité de vie des résidents et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des salariés. L’un ne va pas sans l’autre.
Les principaux axes de formation pour 2023
1. Un partenariat renforcé avec le Pôle Formation Santé
2. La transmission des savoirs
3. Les formations en e-learning ou classes virtuelles
4. La professionnalisation des équipes face à l’évolution de la dépendance
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- Se former et agir en prévention du suicide de la personne âgée
- La formation Qualité de Vie des Résidents (bientraitance)
- La formation d’Assistant de Soins en Gérontologie
- Améliorer le service des repas en EHPAD
- Les mesures d’hygiène
- La formation « Infirmier(e) en EHPAD »
- La formation des IDE à la grille AGGIR (autonomie gérontologie groupes iso-ressources)
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5. La professionnalisation par l’accès à des formations qualifiantes et diplômantes
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- La formation des ASH participant aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée
- La formation au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS)
- La formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
- La Formation au Certificat d’Agent d’Accompagnement (CAAPAPD)
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6. La prévention des risques professionnels
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- Les groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle
- La formation des salariés de nuit dans le cadre de la pénibilité au travail
- La formation santé et sécurité pour les membres du Comité Social et Economique (CSE)
- La Formation des Animateurs Prévention HAPA
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7. L’intégration de nouveaux collaborateurs
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- La formation au tutorat des nouveaux embauchés
- L’accompagnement au tutorat des alternants
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8. L’engagement du Groupe ACPPA dans la formation en alternance
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- Zoom sur la PRO A
- Zoom sur le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Les outils au service de la formation
- Budget prévisionnel 2023
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