Les TMS : de quoi s’agit-il ?
Les Troubles Musculo Squelettiques touchent les articulations, muscles, tendons et nerfs. Généralement, les TMS apparaissent d’abord sous forme de gênes ou de perte de force musculaire. Progressivement, les gênes se transforment en douleurs de plus en plus intenses et surtout permanentes.
Les TMS : une priorité pour notre secteur d’activité
Les secteurs de la santé et d’aide à la personne sont des milieux de travail exposés, le personnel soignant étant régulièrement confronté à des situations de travail à risques multifactoriels (répétition des gestes, postures, manutention).
Les TMS : une priorité pour notre structure
Saviez-vous qu’à RESIDOM de 2019 à 2021, sur la totalité des arrêts, la part que représentent les accidents de travail liés à la manutention, gestes et postures n’a cessé d’augmenter ?
Les TMS : une responsabilité
Notre structure RESIDOM a été ciblée par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT), dans le cadre d’un programme national « TMS PROS ».
En intégrant ce programme, par la délivrance de conseils et d’outils méthodologiques, la CARSAT nous accompagne dans la construction d’une démarche de prévention structurée, dans un objectif d’efficacité mais aussi de pérennisation.
Les TMS : une démarche collective
Cette démarche de prévention s’appuie sur une mobilisation collective interne à notre structure, par l’identification de leviers d’actions face à des situations à risques.
Venez rejoindre le groupe de pilotage !
À la question du comment agir ensemble pour la prévention des TMS, la diversité des acteurs est essentielle.
Nous constituons un groupe de pilotage pluridisciplinaire afin de partager des compétences complémentaires sur les situations professionnelles et définir ensemble les pratiques adéquates.
Pour constituer le groupe de pilotage, nous avons besoin de volontaires de tous métiers.
Vous souhaitez faire partager votre expérience sur votre activité professionnelle ?
Vous êtes force de propositions et avez réfléchi à des axes de prévention face aux TMS ?
Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe et transmettez votre candidature par retour de mail au service RH avant fin janvier !