Les bénéfices apportés par la musicothérapie

« De Parkinson aux lésions cérébrales, l’intérêt thérapeutique de la musique se confirme »

Il a été démontré que le fait de chanter, de jouer d’un instrument ou d’écouter de la musique active de nombreuses zones du cerveau qui contrôlent la parole, le mouvement et la cognition, la mémoire et les émotions – souvent simultanément. Certains travaux suggèrent même que la musique pourrait contribuer à développement, physiquement, la matière cérébrale, ce qui pourrait aider le cerveau à se réparer. Des études montrent que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la musique peut souvent susciter une réaction, aidant les patients à accéder à des souvenirs qui paraissaient perdus. Il est également prouvé que des patients atteints de lésions cérébrales et ayant perdu la capacité de parler peuvent encore chanter lorsqu’ils écoutent de la musique.

En savoir plus : https://theconversation.com/de-parkinson-aux-lesions-cerebrales-linteret-therapeutique-de-la-musique-se-confirme-172332

 

 

Podcast  » Les vieux sont-ils sourds ?

Ecoutez Culture Gé[ronto], votre dose de culture gérontologique pour comprendre les vieux.  Bonne écoute 🙂

https://podcast.ausha.co/culture-ge/surdite

 

 

Série « Les allegros d’Alzheimer », avec Hervé Platel

Hervé Platel, Professeur de neuropsychologie, Unité Inserm 1077, Université de Caen.

Comment la musique agit-elle notre cerveau ? :  « La musique va à l’hippocampe ». « Les allegros d’Alzheimer » sont dix petits films qui nous éclairent sur cette question et sur les bénéfices apportés par la musicothérapie dans la prise en charge des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Les travaux de l’équipe du Pr Platel à Caen*, en collaboration avec le Dr Letortu, médecin de l’unité Alzheimer de l’EHPAD Les Pervenches dans le Calvados, ont permis de mettre en évidence certaines capacités préservées d’apprentissage.

  • Ces travaux ont en effet montré que des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade modéré à sévère, arrivaient à apprendre des chansons nouvelles en moins de huit semaine (à raison d’1h30 de pratique musicale par semaine). Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette courte interview du Pr Platel (ICI).

 

  • L’équipe a répliqué l’expérience avec l’écoute musicale d’une chanson 1 fois par jour pendant 8 jours. Les chercheurs ont montré que les patients éprouvaient un sentiment de familiarité pour les mélodies écoutées et ce même 2 mois et demi après la dernière écoute. Ceci confirme l’inscription durable dans la mémoire de la musique et prouve que ces patients conservent des capacités d’apprentissage.

 

  • Certaines structures d’accueil utilisent maintenant cette aptitude musicale pour faciliter le quotidien. Par exemple, il peut s’agir :
    • D’utiliser une mélodie chantée familière pour ritualiser la toilette
    • Ou encore, d’utiliser des musiques spécifiques pour annoncer certaines activités dans certaines pièces. Ainsi, cela favorise le repérage dans le temps et dans l’espace.

 

Le métier de secrétaire : une fonction charnière dans le médico-social

Au fil des témoignages, une réalité s’impose : être secrétaire dans un établissement du Grand Âge, c’est bien plus qu’assurer des tâches administratives. C’est coordonner, accueillir, accompagner, gérer… avec bienveillance, précision et implication.

Ces professionnel·les assurent un rôle pivot : coordination des équipes, accueil des familles, accompagnement des nouveaux résidents, suivi des dossiers de facturation ou d’aide sociale. Céline, Charlène et Judith illustrent avec justesse cette richesse du quotidien, chacune portée par une trajectoire différente mais toutes animées par la même volonté de donner du sens à leur engagement.

Une journée à leur image

Le programme de cette journée a reflété la diversité et la vitalité de leur métier, alternant temps de réflexion, moments de détente et convivialité partagée :

  • Le matin : interventions sur la révision comptable, l’évolution des sections tarifaires, les nouveautés RH…
  • La pause déjeuner : un buffet festif en plein air, préparé en interne, ponctué de rires et d’échanges chaleureux.
  • L’après-midi : place à la créativité et à la bonne humeur avec un blind test musical et un atelier de création de chanson générée par l’intelligence artificielle.

Un programme pensé pour informer, inspirer et surtout, renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté.

Merci à toutes nos secrétaires

Le Groupe ACPPA adresse ses remerciements les plus sincères à toutes les secrétaires présentes lors de cette édition ainsi qu’à celles et ceux qui, même absents ce jour-là, incarnent chaque jour les valeurs du Grand Âge avec engagement.

Cette journée et cette vidéo ne sont pas seulement une mise en lumière : elles constituent un hommage appuyé à un métier encore trop méconnu, et une invitation à le découvrir, à le reconnaître et peut-être, à s’y engager.

À celles et ceux qui cherchent un métier porteur de lien et de sens : les établissements du Grand Âge vous ouvrent grand leurs portes.

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !