« De Parkinson aux lésions cérébrales, l’intérêt thérapeutique de la musique se confirme »
Il a été démontré que le fait de chanter, de jouer d’un instrument ou d’écouter de la musique active de nombreuses zones du cerveau qui contrôlent la parole, le mouvement et la cognition, la mémoire et les émotions – souvent simultanément. Certains travaux suggèrent même que la musique pourrait contribuer à développement, physiquement, la matière cérébrale, ce qui pourrait aider le cerveau à se réparer. Des études montrent que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la musique peut souvent susciter une réaction, aidant les patients à accéder à des souvenirs qui paraissaient perdus. Il est également prouvé que des patients atteints de lésions cérébrales et ayant perdu la capacité de parler peuvent encore chanter lorsqu’ils écoutent de la musique.
En savoir plus : https://theconversation.com/de-parkinson-aux-lesions-cerebrales-linteret-therapeutique-de-la-musique-se-confirme-172332
Podcast » Les vieux sont-ils sourds ?
Ecoutez Culture Gé[ronto], votre dose de culture gérontologique pour comprendre les vieux. Bonne écoute 🙂
https://podcast.ausha.co/culture-ge/surdite
Série « Les allegros d’Alzheimer », avec Hervé Platel
Hervé Platel, Professeur de neuropsychologie, Unité Inserm 1077, Université de Caen.
Comment la musique agit-elle notre cerveau ? : « La musique va à l’hippocampe ». « Les allegros d’Alzheimer » sont dix petits films qui nous éclairent sur cette question et sur les bénéfices apportés par la musicothérapie dans la prise en charge des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Les travaux de l’équipe du Pr Platel à Caen*, en collaboration avec le Dr Letortu, médecin de l’unité Alzheimer de l’EHPAD Les Pervenches dans le Calvados, ont permis de mettre en évidence certaines capacités préservées d’apprentissage.
- Ces travaux ont en effet montré que des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade modéré à sévère, arrivaient à apprendre des chansons nouvelles en moins de huit semaine (à raison d’1h30 de pratique musicale par semaine). Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette courte interview du Pr Platel (ICI).
- L’équipe a répliqué l’expérience avec l’écoute musicale d’une chanson 1 fois par jour pendant 8 jours. Les chercheurs ont montré que les patients éprouvaient un sentiment de familiarité pour les mélodies écoutées et ce même 2 mois et demi après la dernière écoute. Ceci confirme l’inscription durable dans la mémoire de la musique et prouve que ces patients conservent des capacités d’apprentissage.
- Certaines structures d’accueil utilisent maintenant cette aptitude musicale pour faciliter le quotidien. Par exemple, il peut s’agir :
- D’utiliser une mélodie chantée familière pour ritualiser la toilette
- Ou encore, d’utiliser des musiques spécifiques pour annoncer certaines activités dans certaines pièces. Ainsi, cela favorise le repérage dans le temps et dans l’espace.