21 septembre : journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

En France, plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas va encore augmenter dans les années à venir. On estime ainsi à 2,1 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans qui pourraient en être atteintes d’ici 2040. Malgré ce constat préoccupant, il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux pour guérir la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative complexe qui entraîne un dysfonctionnement des connexions entre les neurones. Mieux la comprendre, étudier son évolution, identifier ses causes et ses facteurs de risques, sont autant d’éléments indispensables à la mise au point de traitements efficaces.

D’un point de vue clinique, elle affecte progressivement les fonctions cognitives (mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, perception, attention…) aboutissant in fine à une perte de l’autonomie. 

 

Les centres d’accueil de jour thérapeutique : un véritable lieu de vie et de soins pour les malades Alzheimer (ou apparentés)

Le Groupe ACPPA compte 16 structures d’accueil de jour. Leur mission est de prendre en charge les personnes âgées atteintes de la maladie Alzheimer (ou apparentée) pour une demi-journée ou pour la journée entière, une ou plusieurs fois par semaine.

L’accompagnement est réalisé par une équipe de professionnels spécialisés, qui anime et encadre des activités variées : ateliers mémoire, dessin, chant, lecture, jardinage ou encore cuisine, de danse, de gymnastique ou de relaxation…

L’accueil de jour s’inscrit dans une logique de parcours de vie de la personne âgée pour un accompagnement adapté et personnalisé qui favorise le maintien et la qualité de vie à domicile. Il apporte également une réponse et un soutien aux aidants familiaux. 

Comment il s’appelle déjà ?

Tom Villa et Thierry Lhermitte se mobilisent au côté de la Fondation Recherche Médicale (FRM) pour recueillir des dons pour la maladie d’Alzheimer. A découvrir en cliquant ICI.

 

 

Catégorie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !